Né en 1920, Tessinois d'origine, Gabriele de Agostini fit ses études en Italie : maturité classique à Parme puis, à deux ans d'intervalle, virtuosité de piano et doctorat en physique à Rome !
Après un séjour de perfectionnement à Berlin et un retour dans la capitale italienne, où il fut en 1949 lauréat, dans la classe d'Alfredo Casella, à l'Académie Sainte-Cécile, G. de Agostini vint s'établir en 1951 à Genève. Il mena dès lors une activité débordante, aux multiples facettes qu'il marqua toutes de sa personnalité forte et rayonnante. Aux concerts en Suisse et à l'étranger, il joignit l'enseignement à l'Ecole sociale de musique (futur Conservatoire populaire), une action féconde au sein des Jeunesses musicales de Suisse, la critique musicale au quotidien "La Suisse", une collaboration régulière à la radio (critique attitré de Sottens, de Monte Ceneri et de la RAI, il prit grand soin à la préparation d'émissions qui furent considérées comme des modèles du genre)
Sa grande capacité de travail, son dynamisme, son sens de l'organisation, son intérêt pour la création contemporaine et la recherche de jeunes talents, mais aussi sa vaste culture et ses profondes connaissances le désignaient tout naturellement au poste où il fut appelé en 1970, celui de directeur du Conservatoire populaire de musique.
Gabriele de Agostini est décédé le 6 mars 1974.