Imprimer cette page

Papiers Denis van Berchem Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Nom du producteur
    Berchem, Denis van (1908-1994)
  • Présentation du producteur

    Petit fils de l’égyptologue Edouard Naville, fils de l’historien médiéviste Victor van Berchem et d’Isabelle, née Naville, neveu de l’orientaliste Max van Berchem, Denis van Berchem est né à Genève (Eaux-Vives) le 19 décembre 1908. Après des études à Genève et à Paris (École pratique des hautes études, où il suit les cours de Jérôme Carcopino et d’André Piganiol), il devient docteur ès lettres de l’Université de Genève en 1939, avec une thèse intitulée Les distributions de blé et d’argent à la plèbe sous l’Empire. De 1942 à 1945, il est membre de l’état-major personnel du général Guisan. Il détient le grade de colonel.
    Professeur de langue et littérature latines à Lausanne (1939-1948), puis à Genève (1949-1951), il enseigne ensuite l'histoire ancienne à l’Université de Bâle (1956-1963) et de Genève (1963-1976), dont il est recteur de 1966 à 1969. Il est également membre de l'Institute for Advanced Study de Princeton en 1965-1966 et en 1978-1979.
    Il consacre plusieurs études à l’histoire de l’Helvétie romaine ; son ouvrage le plus connu est probablement L’Armée de Dioclétien et la réforme constantinienne (1952). Il s’intéresse beaucoup à l’Orient, et effectue des séjours à l’Institut français d’archéologie de Beyrouth, dont le directeur, Henri Seyrig, est un parent et ami. Il est membre de l’Institut allemand d’archéologie, correspondant étranger de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, et co- fondateur du périodique Museum Helveticum en 1944. Il décède à Collonge-Bellerive le 7 mai 1994.

  • Modalités d'entrées

    Don de l'hoirie

  • Numéro(s) d'entrée
    2014/12
  • Présentation du contenu

    Documents biographiques, correspondance, dossiers de recherche, dossiers de conférences, documents et photographies de sites archéologiques prises lors de ses voyages ; documents relatifs à son grand-père Edouard Naville

  • Tris et éliminations

    Ont été transférés au département des imprimés : des doubles de tirés-à-part, ainsi qu’un petit imprimé ancien qui n’était lié à aucun dossier, exemplaire incomplet de Omnium caesarum verissimae imagines ex antiquis numismatis desumptae… Libri primi Anton. Zantanus ; Parme, E. Vico, 1554. Classé sous BGE Cti 7872. Manque le titre gravé et de nombreux feuillets de texte.

    Ont été détruites : des copies, ainsi que des enveloppes qui n’étaient pas porteuses d’informations.

  • Mode de classement

    Par séries

  • Modalités d'accès

    Libre

  • Modalités de reproductions

    Selon le règlement

  • Instrument(s) de recherche

    Inventaire PDF

  • Sources complémentaires

    Papiers d'Edouard Naville, CH BGE Ms. fr. 2511-2550b

  • Note(s) de l'archiviste

    Une grande partie de ces archives avaient été classées par Denis van Berchem dans des enveloppes réemployées sur lesquelles il inscrivait un titre ; à sa demande, Corinne Eggly-Naville a repris ce classement en plaçant les pièces dans des chemises de papier de conservation, sur lesquelles elle a noté une brève description.

    Dans la mesure du possible, son classement a été maintenu, et les dossiers rangés en six séries. Classement, description et inventaire par Barbara Roth-Lochner, conservatrice honoraire, en 2022. Tout en détaillant chaque dossier, l’inventaire reste sommaire. Pour la correspondance notamment, le nom de tous les auteurs de lettres est donné (sauf signatures illisibles), mais pas le nombre de lettres (il est souvent noté sur les enveloppes), ni le lieu d’expédition ou le rattachement institutionnel. Les pièces à l’intérieur des dossiers ne sont pas foliotées.

    Tout en détaillant chaque dossier, l’inventaire reste sommaire. Pour la correspondance notamment, le nom de tous les auteurs de lettres est donné (sauf signatures illisibles), mais pas le nombre de lettres (il est souvent noté sur les enveloppes), ni le lieu d’expédition ou le rattachement institutionnel. Les pièces à l’intérieur des dossiers ne sont pas foliotées.

  • Indexation :
  • Personne(s)
    Berchem, Denis van / Naville, Edouard
  • Fonction(s)
    Historien/Professeur d'histoire ancienne