Accueil• Inventaires des fonds et collections • Tous les inventaires
Le journaliste René Bovard fut l’un des pionniers de l’objection de conscience en Suisse, n’hésitant pas à payer de sa personne en passant trois mois en prison en 1947, après avoir été pourtant lieutenant à l’armée.Pendant la deuxième guerre mondiale, René Bovard fonda et dirigea la revue "Suisse contemporaine", d’inspiration antifasciste et antinazie, qui défendit avec vigueur ses convictions malgré la prudence helvétique et les interventions de la censure. Il est décédé en août 1983.
Don de Roger Bovard
Correspondances, oeuvres, papiers scientifiques, articles, documents relatifs à la revue "Suisse contemporaine"
Par série
Libre
Selon le règlement
Centre de documentation du Centre pour l'action non-violente (CENAC) : Fonds René Bovard http://www.non-violence.ch/catalogue/index.php?
L'inventaire original figure dans le catalogue dactylographié 54, f. 1-24. Cet instrument de recherche a été intégralement ressaisi, adapté aux normes ISAD (G) et enrichi d'une indexation par Flávio Borda d'Água, en 2016.
Suite à une réorganisation interne dans le processus d'attribution des cotes, ce fonds a été exceptionnellement recoté en février 2020. Les anciennes cotes étaient: Ms. fr. 9001-9005.
Réalisé avec Ligeo Archives