Imprimer cette page

Papiers Charles-Moïse Briquet Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Nom du producteur
    Briquet, Charles-Moïse (1839-1918)
  • Présentation du producteur

    Charles-Moïse Briquet est né le 30 août 1839 à Genève, fils de Barthélemy-Marc, papetier, il épouse Caroline-Marguerite Long, fille de Jean-Paul. Après un apprentissage commercial et technique, Ch.-M. devient négociant de papier dans l'entreprise familiale Briquet et Fils. Dès 1878, il se consacre à l'histoire des papeteries et à l'études des filigranes. Il utilise la méthode de la critique historique pour établir l'âge et la provenance du papier et devient le plus célèbre chercheur de l'histoire de celui-ci de par son ouvrage monumental publié en 1907 (voir Bibliographie).
    Ch.-M. Briquet est également conseiller municipal (législatif, 1890-1893), diacre de l'Eglise protestante, fondateur de la section genevoise du Club alpin suisse et docteur honoris causa de l'Université de Genève en 1908. Il décède à Genève le 24 janvier 1918.
    [d'après Antal Lökkös, "Briquet, Charles-Moïse", in Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), URL: http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F31460.php, version du 15.10.2004]

  • Modalités d'entrées

    Don de l'hoirie Charles-Moïse Briquet en 1918 et 1924

  • Présentation du contenu

    Oeuvres, papiers scientifiques, filigranes. Les numéros de filigranes figurant dans l'inventaire se rapportent aux numéros dans "Les filigranes" (1907).

  • Mode de classement

    Par série

  • Modalités d'accès

    Libre. Ms. Bonnet 78-82 (filigranes non publiés): consultation des originaux interdite sans l'accord du conservateur.

  • Modalités de reproductions

    Selon le règlement

  • Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

    L'ensemble des Ms. Briquet nécessite un nettoyage et un nouveau conditionnement.

  • Instrument(s) de recherche

    - Daniel Wayne Mosser, "Papiers Briquet: the Charles-Moise Briquet archive in Geneva", in: "Looking at Paper", Ottawa, 2001, p. 122-127
    - Site web: The Thomas L. Gravell Watermark Archive. Ce site présente entre autres des travaux de D. W. Mosser consacrés à Briquet. Il publie, en français et en anglais, une version annotée de l'inventaire original des Papiers Charles-Moïse Briquet:
    http://www.gravell.org

    - Site web: base "Briquet Repository" ou "Briquet Online", hébergée sur le site de l'Académie des Sciences autrichienne (Österreichische Akademie der Wissenschaften): filigranes publiés par Briquet ("filigranes utilisés", BGE Ms. Briquet 75-77) accessibles en ligne:
    http://www.ksbm.oeaw.ac.at/_scripts/php/BR.php

  • Existence et lieu de conservation des copies

    Concernant les reproductions de filigranes publiés, voir supra "Instruments de recherche". Les filigranes non publiés (BGE Ms. Briquet 78-82) sont intégralement scannés en noir blanc. Ces reproductions sont consultables sur un poste de travail à la Salle Senebier, salle de consultation du Département des manuscrits et des archives privées.

  • Sources complémentaires

    BGE: lettres de C.-.M. Briquet conservées dans différentes collections de manuscrits. Voir les références dans cette base de données et dans l'index des correspondants, sur fiches papier.

  • Bibliographie

    Briquet, Charles-Moïse, "Les filigranes : dictionnaire historique des marques du papier dès leur apparition vers 1282 jusqu'en 1600", Genève?: A. Jullien, 1907. Les quatre volumes de cette édition originale, numérisée par la Bibliothèque de Genève :
    Volume 1 : https://archives.bge-geneve.ch/data/files/bge.diffusion/pdf/imprimes_num/bge_ob_447_1.pdf
    Volume 2 : https://archives.bge-geneve.ch/data/files/bge.diffusion/pdf/imprimes_num/bge_ob_447_2.pdf
    Volume 3 : https://archives.bge-geneve.ch/data/files/bge.diffusion/pdf/imprimes_num/bge_ob_447_3.pdf
    Volume 4 : https://archives.bge-geneve.ch/data/files/bge.diffusion/pdf/imprimes_num/bge_ob_447_4.pdf
    Parmi les réimpressions et fac similés:
    "Les filigranes : dictionnaire historique des marques du papier dès leur apparition vers 1282 jusqu'en 1600" / C. M. Briquet ; a facsimile of the 1907 ed. with supplementary material contributed by a number of scholars ed. by Allan Stevenson.- Amsterdam : The Paper Publications Society, 1968.- 4 vol. : ill. ; 33 cm

  • Note(s) de l'archiviste

    L'inventaire original figure dans le catalogue dactylographié 10, f. 140-142 établi par B. Gagnebin, sans date. Ce catalogue décrit le fonds de façon sommaire. Il a été complété par les annotations figurant sur ces pages, par des informations figurant sur les documents originaux et leurs contenants et par le cahier d'inventaire des cotes du Département des manuscrits. Ce dernier recense des cotes ne figurant pas dans l'inventaire original: Ms. Briquet 1 bis, 19 bis, 34 bis, 83 et 84.

    Les cotes des filigranes non publiés (BGE Ms. Briquet 78-82) ont été affinées afin que chaque enveloppe de filigrane soit identifiable par une cote. Ainsi BGE Ms. Briquet 78/1 Agneau Pascal, correspond à la première enveloppe de la cote 78.

    Ces données ont intégralement ressaisies en XML, adaptées aux normes ISAD (G) et enrichies d'une indexation dans cette notice par Ch. Tourn en 2014.

  • Indexation :
  • Personne(s)
    Briquet, Charles-Moïse
  • Fonction(s)
    Historien du papier
  • Sujet(s)
    Filigrane/Papier