La Société de musique de chambre contemporaine Le Carillon fut fondée en 1933 par le jeune musicien André de Blonay, auquel s'associèrent dès les débuts deux compositeurs, Jean Binet et André-François Marescotti, et leur ami commun Henry Brolliet.
Le Carillon se donnait pour but de servir la cause de la musique contemporaine: constatant combien la part de cette musique était restreinte dans les concerts publics, elle s'efforça de grouper à Genève tous ceux qui s'intéressaient à elle et de leur proposer, dans l'intimité d'un studio, six séances de musique de chambre par saison, au cours desquelles seraient présentées les oeuvres les plus marquantes de la production contemporaine.
Grâce au Carillon, les compositeurs les plus importants de l'époque ont pu faire connaître leur répertoire de musique de chambre à Genève. Citons parmi eux Béla Bartok, Alban Berg, Darius Milhaud, Francis Poulenc, ou, parmi les Suisses, Arthur Honegger, Conrad Beck, Willy Burkhard, Frank Martin. Les archives de la société contiennent l'importante correspondance adressée à André de Blonay par les compositeurs et interprètes ayant participé aux concerts et au concours.
Le Carillon devait réaliser, de 1933 à 1937, quatre saisons particulièrement brillantes, mettre sur pied en 1935 un concours de composition qui remporta un grand succès, et organiser en 1936-1937, pour la mécène Elizabeth Sprague Coolidge et avec le concours du Quatuor Pro Arte, des concerts très suivis aux universités de Genève et de Lausanne. Il cessa son activité en 1937.