Accueil• Inventaires des fonds et collections • Tous les inventaires
Chrétien Des Loges est né le 27 novembre 1760 à Vissoie (Valais). Après ses études au collège de Sion, il obtient un doctorat un médecine à Montpellier en 1785. Il exerce à Saint-Maurice (1785-1793) qu'il doit quitter pour Genève en raison de son adhésion à la Révolution française. Après un bref retour à Saint-Maurice, il s'établit à Morat puis à Versoix. Il est notamment l'auteur de "Essais historiques sur le Grand-Saint-Bernard" (1789, écrits en collaboration avec Jérôme Darbellay, chanoine du Grand-Saint-Bernard) et de"Voyage d'un convalescent dans le département du Simplon" (1813). Il décède le 7 septembre 1821 à Genève.
Don de Mme veuve Louis Grivel, en mémoire de son mari, le lieutenant-colonel Louis Grivel, et de son beau-père, Adolphe Grivel, archiviste d'État à Genève, le 28 novembre 1916
Papiers personnels, correspondances, papiers scientifiques, collections de documents sur l'histoire valaisanne
Libre
Selon le règlement
L'inventaire original figure dans le Catalogue dactylographié 11, f. 26-30 établi par Alain Dufour, Bernard Gagnebin et Marc Cramer, sans date. Ces données ont été adaptées aux normes ISAD(G), enrichies d'une indexation et saisies en XML par Flávio Borda d'Água en 2013. Les manuscrits sont conservés dans des chemises en papiers truffées de notes et de résumés des documents.
Réalisé avec Ligeo Archives