Imprimer cette page

Papiers Théophile Dufour Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Nom du producteur
    Dufour, Théophile (1844-1922)
  • Présentation du producteur

    Théophile Dufour naquit le 4 octobre 1844 à Genève. Il est le fils d'Edouard Dufour, banquier, et d'Elisabeth Heyer.
    Il étudia le droit à Genève et Heidelberg (licence en 1867), puis à l'Ecole des chartes à Paris où il obtint le diplôme d'archiviste-paléographe en 1873. Il exerça également la fonction d'avocat (1867-1869), de juge suppléant puis juge à la cour de justice (1876-1884), à la cour de cassation (1885). Il fut nommé directeur des Archives d'Etat de Genève (1877-1885) puis de la Bibliothèque publique et universitaire (1885-1900). Il a également été député au Grand Conseil (1884-1885, 1897-1898).
    Théophile Dufour fut une forte personnalité, un historien fanatique de précision. Il se consacra surtout à l'étude de Calvin et de Rousseau (correspondance).
    Par ailleurs, il fut nommé expert dans le procès opposant la Ville de Genève à la famille Civry concernant l'héritage du duc Charles II de Brunswick et décela les falsifications des Civry.
    Il mourut le 13 novembre 1922 à Plainpalais (actuelle commune de Genève).
    D'après Catherine Santschi, "Dufour, Théophile", in Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), url: http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F32246.php, version du 20.07.2007

  • Modalités d'entrées

    Don de Mmes Hélène Pittard-Dufour, R. Tournier-Dufour et de M. Léon Dufour

  • Numéro(s) d'entrée
    1944/025
  • Présentation du contenu

    Correspondances, oeuvres, papiers scientifiques notamment sur l'histoire de l'imprimerie genevoise, notes et manuscrits en vue de la publication de la correspondance de Jean-Jacques Rousseau

  • Mode de classement

    Par série

  • Modalités d'accès

    Libre

  • Modalités de reproductions

    Selon le règlement

  • Sources complémentaires

    Une grande partie des travaux historiques de Théophile Dufour sont restés inédits. Outre les documents conservés dans ce fonds, ses travaux sont conservés sous les cotes suivantes à la BGE :
    - BGE Ms. fr. 7766-7788 : Fonds Théophile Dufour et Noëlle Roger
    - BGE Ms. fr. 6161-6272 : Papiers Noëlle Roger
    Ainsi que dans deux autres institutions genevoises :
    - Archives d'Etat de Genève (AEG) : notes relatives à l'histoire de Genève et à la Réforme protestante [voir:Paul-Edmond Martin, "Les manuscrits Galiffe et Th. Dufour aux Archives d'Etat", dans BHG, tome V (1925), pages 43-81]
    - Musée Historique de la Réformation : Notes de Th. Dufour sur Calvin et la Réforme calvinienne (voir inventaire: BGE Bvm 9447)

  • Bibliographie

    Lökkös, Antal. "Les incunables de la Bibliothèque de Genève : catalogue descriptif". Genève : bibliothèque publique et universitaire, 1982
    Base de données romande des incunables : "GLN 15-16" (bibliographie de la production imprimée des 15e et 16e siècles des villes de Genève, Lausanne, Neuchâtel et Morges)

  • Note(s) de l'archiviste

    L'inventaire original des Papiers de Théophile Dufour figure dans le catalogue dactylographié 11, feuillets 128-195, établi par Alain Dufour, Bernard Gagnebin et Marc Cramer, non daté. Les données de ce catalogue ont été entièrement ressaisies en XML, structurées selon les normes ISAD(G) et enrichies d'une indexation par Joan Lang en 2013. Les informations biographiques ont été complétées par les notices biographiques sommaires de la base Odyssée et le Dictionnaire Historique de la Suisse.

    Concernant les cotes Ms. fr. 3801 à 3829, la plupart des documents sont non datés car il s'agit de notes sur des documents anciens. Les dates apparaissant dans l'intitulé sont celles des documents originaux. De plus, les informations concernant les imprimés anciens ont été complétées à l'aide de l'ouvrage cité en bibliographie ainsi que de la base de données romande des incunables, "GLN 15-16".

    La cote Ms. fr. 3866 est libre.

  • Indexation :
  • Personne(s)
    Dufour, Théophile
  • Collectivité(s)
    Archives d'Etat de Genève/Bibliothèque de Genève/Comité international de la Croix-Rouge (CICR)/Société d'histoire de la Suisse romande
  • Fonction(s)
    Archiviste/Bibliothécaire/Historien
  • Sujet(s)
    Imprimerie/Incunable