Imprimer cette page

Papiers de Nicolas Fatio de Duillier Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Nom du producteur
    Fatio, Nicolas, seigneur de Duillier (1664-1753)
  • Présentation du producteur

    Né en 1664 à Bâle, Nicolas Fatio de Duillier fait des études de mathématiques et de sciences naturelles à Genève. Dès 1682, il participe à Paris aux observations sur la lumière zodiacale menées par Jean-Dominique Cassini. A partir de 1683, il établit avec son frère Jean-Christophe une carte de la région de Genève. Lors d’un voyage en Hollande et Angleterre, il fait la connaissance des hommes de sciences Jacob Bernoulli, Christiaan Huygens, Robert Boyle et John Wallis. Il s’installe en Angleterre ou il devient précepteur et membre de la Royal Society en 1688. Très proche de Newton, il accusa Leibniz d'avoir plagié celui-ci, lançant ainsi la polémique sur la priorité de l'invention du calcul infinitésimal. En 1707, ses liens avec les camisards des Cévennes lui valurent d'être condamné au pilori. Il émigra alors en Hollande, avant de se rendre en Asie mineure. Il reviendra néanmoins en Angleterre ou il mènera une vie retirée jusqu’à sa mort près de Worcester en 1753.

  • Modalités d'entrées

    Note de M.L. Micheli sur son inventaire provisoire: "Les papiers de Nicolas Fatio ont été acquis en 1765 par Georges-Louis Le Sage d'un M. Ingram, créancier de M. Clare, chez lequel Fatio avait passé les dernières années de sa vie. Marc-Louis Reverdil et Jacques-André Mallet ont servi d'intermédiaires. Ces papiers ont dû entrer à la Bibliothéque publique en même temps que les mss. Le Sage".

    En octobre 1853, la Bibliothèque achète au prof. Eusèbe-Henri Gaullieur des manuscrits scientifiques, dont ceux de Nicolas Fatio de Duiller [Voir B. Gagnebin, "Le cabinet des manuscrits de la Bibliothèque de Genève", in: Genava, N.s., t. 2 (1954), fasc. 2, p. 73-125]

  • Présentation du contenu

    Correspondances, papiers, documents, notes, brouillons et divers concernant Nicolas Fatio de Duillier.

  • Modalités d'accès

    Libre

  • Modalités de reproductions

    Selon le règlement

  • Sources complémentaires

    - Différents manuscrits de Nicolas Fatio de Duillier, BGE Ms. Jallabert 41-47
    - Papiers de la famille Fatio, non catalogué BGE (1945/011)

  • Note(s) de l'archiviste

    L'inventaire des papiers de Nicolas Fatio de Duillier a été réalisé par M.L. Micheli et figure dans le catalogue dactylographié 4, f.1-4. (On trouve également quelques pièces, travaux, cours et notes relatives à Nicolas Fatio dans l'inventaire Ms. Jallabert 41-47, voir catalogue dactylographié 10, f. 116-117). Les données de ces inventaires ont été entièrement ressaisies, adaptées aux normes ISAD(G) et enrichies d'une indexation dans cette notice xml par Christophe Rossier en 2012.

  • Indexation :
  • Personne(s)
    Fatio de Duillier, Jean-Christophe / Fatio de Duillier, Nicolas
  • Famille(s)
    Fatio de Duillier, famille
  • Fonction(s)
    Astronome/Mathématicien/Physicien