Imprimer cette page

Fonds Henri Fehr Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Nom du producteur
    Fehr, Henri (1870-1954)
  • Présentation du producteur

    Né le 2 février 1870 à Zurich, Henri Fehr effectue ses études à l'Université de Genève, à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich ainsi qu’à la Sorbonne où il obtient une licence en mathématiques (1892). Il reçoit les titres de Privat-docent (1895) et docteur en mathématiques (1899) à l'Université de Genève. Il occupe alors successivement les postes de professeur de mathématiques à l'école professionnelle et au collège de Genève (1895-1900) avant d’être nommé Professeur ordinaire d'algèbre et de géométrie supérieures à l'Université de Genève (1900-1945), dont il sera également le recteur entre 1930 et 1932. Il épouse Mathilda Elisabetha Merkling en 1907.
    Fondateur, avec Charles-Ange Laisant, puis éditeur (1899-1954) de la revue "L'Enseignement mathématique". Secrétaire général de la Commission internationale de l'enseignement mathématique (1908-1952), membre fondateur et président de la Société mathématique suisse, vice-président de l'Union mathématique internationale (1924-1932). L'activité principale d’Henri Fehr était tournée vers la réorganisation de l'enseignement mathématique. S'inspirant du modèle allemand de Felix Klein, il introduisit la notion de fonction, puis celle de groupe dans l'enseignement mathématique des écoles secondaires de Suisse.
    Henri Fehr décède à Genève le 2 novembre 1954 [Tiré de la notice de Erwin Neuenschwander du Dictionnaire historique de la Suisse].

  • Historique de la conservation

    Avant leur versement à la Bibliothèque de Genève en 2003, ces documents étaient en la possession de Mme Béatrice Genier, petite fille d'Henri Fehr.

  • Modalités d'entrées

    Don de Mme Béatrice Genier

  • Numéro(s) d'entrée
    2003/058
  • Présentation du contenu

    Les documents présents dans ce fonds concernent tout à la fois les activités éditoriales, professionnelles et associatives d’Henri Fehr ainsi qu’un certains nombres d’éléments relatifs à sa vie personnelle et familiale.
    On y trouvera ainsi des documents officiels (passeport, service militaire, décoration, etc.), des papiers personnels (agendas, anniversaires, factures, documents biographiques, papiers de jeunesse, etc.), une importante correspondance classée par ordre alphabétique, une série de ses publications (dont différentes versions des « Elementare Mathematik »), des textes de conférences, des documents relatifs à ses importantes activités universitaires (jubilés, sociétés scientifiques, etc.) et associatives ainsi que de la documentation accumulée par intérêt personnel (biographies de mathématiciens suisses notamment).

  • Tris et éliminations

    Lors du versement en 2003 à la Bibliothèque de Genève, Mme Genier a reçu une aide du personnel de la BGE pour mettre de l’ordre dans ces papiers, ce qui explique que ceux-ci soient arrivés en étant déjà partiellement structurés, notamment en ce qui concerne la correspondance.

    Nous avons donc respectés le classement d’origine par ordre alphabétique des correspondants en y ajoutant quelques ensembles de lettres qu’il était impossible de rattacher à d’autres ensembles thématiques. Le reste des documents a été structuré en fonction du plan de classement élaboré par nos soins.

    A quelques rares exceptions prêtes, tous les documents ont été conservés. Seul ont été éliminé les contenants (enveloppes, cartons) qui ont été remplacés par du matériel adapté à une conservation à long terme. Quelques photocopies de documents originaux se trouvant dans le fonds ont également été détruites.

  • Mode de classement

    Par série

  • Modalités d'accès

    Libre

  • Modalités de reproductions

    Selon le règlement

  • Langue et écriture des documents
    Français, allemand
  • Instrument(s) de recherche

    Un exemplaire imprimé du présent inventaire (fichier PDF) est disponible en Salle de lecture.

  • Sources complémentaires

    Ms. var. 23/3 : Correspondance adressée à Henri Fehr au sujet de la plaquette "Quelques vers" de John Bérard, 1908.
    Ms. fr. 5010, f. 124-126 : Société des Vieux-Adelphiens. Lettre dactylographiée non signée. Henri Fehr, Charles Seitz et Eugène Duchosal à Charles Bally. - Genève (Avec liste des membres), 1916.
    Ms. fr. 5015, f. 177 : Fehr, Henri. carte autographe signée à Alice Bally. - Genève, 1947.
    Ms. fr. 5020/4 : Correspondance adressée à Charles Bally à l’occasion de sa dernière leçon et de sa retraite, 1939.
    Ms. fr. 5149/5 : Correspondance et documents concernant la fabrication et la pose d’une plaque commémorative à la mémoire de F. de Saussure, 1931-1934.

  • Bibliographie

    Actes de la Société helvétique des sciences naturelles, 1955, 334-339 (avec liste des œuvres).
    D. Coray et al., éd., One Hundred Years of l'Enseignement Mathématique, 2003.
    J.C. Poggendorff, Biographisch-literarisches Handwörterbuch zur Geschichte der exakten Wissenschaften, 1863-2004: 4, 410; 5, 359; 6, 716; 7a, 2e partie, 16.

  • Note(s) de l'archiviste

    Inventaire réalisé en 2012 par Emmanuel Ducry

  • Indexation :
  • Personne(s)
    Fehr, Henri
  • Collectivité(s)
    L'Enseignement mathématique/Université de Genève
  • Fonction(s)
    Mathématicien/Professeur/Recteur