Accueil• Inventaires des fonds et collections • Tous les inventaires
Famille originaire de Vassy en Champagne, réfugiée à Genève en 1572 à la suite de la Saint-Barthélemy, bourgeoise en 1600, et encore existante à Genève. Elle a occupé une position appréciable dans les affaires - textile, joaillerie, horlogerie, banque -, a donné des notaires, des avocats, des pasteurs et des membres du Conseil des Deux-Cents. Au 20e siècle, la famille s'est notamment illustrée par une lignée de psychiatres et de psychanalystes (Théodore, Henri et Olivier).
Les manuscrits remis par Monsieur Olivier Flournoy en 2007 étaient conservés dans deux grandes malles ; les papiers de Théodore Flournoy dans une malle de voyage (longueur 60 cm. x largeur 38 cm. x hauteur 34 cm) et les papiers de Henri Flournoy dans une caisse en bois de taille moyenne. Dans la grande malle, les textes et la correspondance étaient rangés dans des enveloppes sur lesquelles Théodore Flournoy et ses descendants avaient noté le contenu. Cependant, les documents conservés ne correspondaient pas toujours au descriptif, en particulier la correspondance, ce qui laisse supposer que ces lettres ont été consultées, sans avoir toujours été remises à leur place. Il semble aussi qu’un tri ait été effectué.
D’autre part, j’ai constaté que quelques lettres avaient dû être reliées ou collées dans des albums, des traces de colle sur la tranche en témoigne. Or, ces albums n’ont apparemment pas été conservés et seules quelques lettres sont entrées à la Bibliothèque.
Dons de M. Olivier Flournoy en 2007, puis de Mme Liliane Flournoy et sa fille Frédérique en 2016
Papiers personnels, papiers de famille, correspondance, matériaux généalogiques et biographiques, oeuvres, papiers scientifiques, coupures de presse, manuscrits de tiers. Le fonds concerne en particulier Théodore (1854-1920), son fils Henri (1886-1955) et son petit-fils Olivier (1925-2008).
Par série
Libre
Selon le règlement
Concernant Théodore Flournoy, voir aussi: BGE Arch. de Saussure 410-411
L'inventaire des papiers de la famille Flournoy a été réalisé par Françoise Pittard en 2007-2008 et figure dans le catalogue dactylographié 53, f. 1-61. Ces données ont été entièrement adaptées aux normes ISAD(G) et pourvues d'une indexation par Christophe Rossier en décembre 2011.
Le supplément entré en 2016 a été classé, inventorié et saisi par Paule Hochuli Dubuis (Mss fr. 8877-8880) et Melissa Mihail (Mss fr. 8881-8887) selon les normes ISAD(G).
Réalisé avec Ligeo Archives