Accueil• Inventaires des fonds et collections • Tous les inventaires
Jean(-Pierre) Gaberel, fils de Jean-Louis-Gédéon et Catherine Marguerite Gaberel, naît à Jussy (Genève) le 28 mars 1810. Il étudie la théologie à Genève et est nommé, en 1837, pasteur à Gênes. Par la suite, il officiera à Champel, Poliez-le-Grand et à Hyères (Var). Jean Gaberel sera aussi chapelain de la prison de Genève et suffragant à Montreux, Perroy et Nyon. Jean Gaberel donnera de nombreuses conférences publiques sur différents sujets d'histoire (et notamment l'Italie) et publiera plusieurs ouvrages sur l'histoire religieuse de Genève dont une "Histoire de l'Eglise de Genève depuis le commencement de la Réformation jusqu'à nos jours" (3 volumes, 1855-1862). Il signe d'ailleurs certaines de ses oeuvres Gaberel de Rossillon, du nom de sa seconde femme Sophie de Reval, fille du baron de Rossillon. Jean Gaberel est décédé le 5 février 1889 à Genève. [Inspiré du Dictionnaire historique de la Suisse]
Le fonds a été intégralement reconditionné en 2015.
Don de Messieurs Félix, André et Marc Bungener, par l'intermédiaire des Archives d'Etat de Genève
Papiers scientifiques, textes et notes historiques, cours et conférences
Par série
Libre
Selon le règlement
Les papiers Gaberel comprennent quelques copies de documents anciens remontant jusqu'à 1803. La date retenue dans l'indexation est celle du document original et non celle de la copie, généralement non datée, afin d'indiquer la période historique concernée.
Inventaire établi par Léopold Micheli et Fernand Aubert avant 1942. L'inventaire original figure dans le catalogue dactylographié 7, f. 149-155. Il a été intégralement ressaisi, complété, adapté aux normes ISAD(G) et enrichi d'une indexation des personnes et des dates par Anne-Lise Veya en 2015.
Deux pièces, mentionnées dans l'inventaire dactylographié, manquent au dossier Ms. suppl. 1823 (constaté peu avant 2015):
- Texte autographe relatif aux premiers temps de la Réforme à Genève
- Texte autographe relatif aux démons, aux sorciers et au luxe à Genève dès le 16e siècle
Réalisé avec Ligeo Archives