Imprimer cette page

Fonds Ella Maillart Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Nom du producteur
    Maillart, Ella (1903-1997)
  • Présentation du producteur

    Fille de Paul Maillart et de Dagmar Marie Kliim (danoise), Ella Mailllart est née le 20 février 1903 à Genève où elle passe son enfance et sa jeunesse. Elle consacre ses vacances d'été à naviguer sur le lac, l'hiver à skier et faire des compétitions de hockey.
    Son goût du large apparaît vite; d'abord elle se contente de la Méditerranée et de l’Atlantique. Viennent ensuite ses voyages de plus en plus lointains dans des contrées peu connues, voire dangereuses (Russie, Turkestan, Iran, Chine, Inde, Afghanistan, Turquie).
    La guerre de 1939 la surprend en Asie; elle décide alors de rester en Inde où elle se consacre à l’apprentissage de la sagesse. et à sa chatte Ti-Puss. La philosophie hindoue, et plus particulièrement la pensée de l’Advaita Vedanta, n'ont désormais plus de secrets pour elle.
    Néanmoins, ces expéditions lointaines posent de graves problèmes financiers; aussi cherche-t-elle toute sa vie à les combler en faisant de nombreuses conférences, en présentant des diapositives (déposées aujourd'hui au Musée de l'Elysée à Lausanne), en écrivant de très nombreux articles pour des quotidiens ou des revues, en participant à des éditions radiophoniques et surtout en publiant des récits de voyages. Ces derniers, écrits en anglais ou en français, retracent sa vie et décrivent les mers sur lesquelles elle a navigué, les pays qu'elle a parcourus.
    Sa riche personnalité et ses voyages fabuleux ne laissent pas les journalistes indifférents : les premiers articles la concernant sont publiés en 1925 et ne cesseront de paraître durant toute sa vie, relatant ses activités (conférences, publications de nouveaux ouvrages, courses de ski ou championnats de voile). Ces très nombreuses coupures de presse ont été soigneusement découpées et collées, d'abord par sa mère, Mme Paul Maillart, puis par elle-même.
    Notice biographique rédigée par Françoise Pittard

  • Historique de la conservation

    En 1993, Ella Maillart entre en contact avec la Bibliothèque de Genève et fait alors don d'une partie de la volumineuse correspondance qu'elle a reçue. Au fur et à mesure qu'elle range ses souvenirs, elle se dessaisit des manuscrits de ses oeuvres, d'autres lettres, de coupures de presse, de ses journaux de voyages, carnets d'adresses, etc. Toutes ces donations faites de son vivant sont réunies sous le numéro d'entrée 1994/42.

    Après son décès survenu en mars 1997, Anneliese Hollmann, héritière d'Ella Maillart, cède encore à la Bibliothèque entre 1999 et 2007 une quantité impressionnante de manuscrits, notamment de la correspondance, des textes divers, des carnets et journaux de voyages, de nombreuses coupures de presse et des cartes de géographie.

    Si ce fonds constitue l'un des plus riches de notre Bibliothèque, le catalogue, malheureusement, contient de nombreux "Suppléments". En effet, à l'entrée des premiers manuscrits en 1994-1995, il a été nécessaire de les cataloguer immédiatement afin de les donner en consultation aux nombreux chercheurs. Ainsi, nous n'avons pu attendre que l'ensemble des documents entrent à la BGE pour les traiter; cela explique l'absence de cohérence du classement définitif, la correspondance traitée en deux fois, ainsi que les cotes qui ont dû être divisées à l'aide de nombreux exposants.

    Enfin, le Livre d'Entrée mentionnant l'entrée des manuscrits en six fois (1994/42; 1999/36; 2001/33; 2004/63; 2005/66; 2007/50), ne rend pas compte de la situation exacte. Effectivement, afin d'éviter une surcharge dans notre Livre d'Entrée, et du fait que les manuscrits entrés les uns après les autres constituaient chaque fois un complément des documents déjà enregistrés, nous avons, par simplification, groupé les nombreuses entrées sous les six inscriptions mentionnées.

    Historique rédigé par Françoise Pittard

  • Modalités d'entrées

    Dons d'Ella Maillart et d'Anneliese Hollmann

  • Numéro(s) d'entrée
    1994/042; 1999/036; 2001/033; 2004/063; 2005/066; 2007/050; 2023/010
  • Présentation du contenu

    Papiers personnels, correspondances, oeuvres, papiers littéraires, journal, récits et notes de voyages, coupures de presse, documents audio-visuels
    Dans le catalogue dactylographié 38b, sur lequel est basée cette notice, l'inventaire est structuré en quatorze grands ensembles numérotés de I à XIV. Les séries de cette notice sont calquées sur ces ensembles et les chiffres romains correspondants sont reportés dans l'intitulé de chaque série. Certains des grands ensembles du catalogue sont à leur tour subdivisés en différentes sections et sous-sections, signalées par une lettre ou un numéro; toutes ces subdivisions, ainsi que les lettres ou les numéros correspondants ont été repris dans cette notice. Il en résulte une description dont les niveaux varient fortement d'une série à l'autre.

  • Mode de classement

    Par série

  • Modalités d'accès

    Libre. Excepté: Restrictions de consultation: Ms. fr. 7097, lettres à ses parents: sur copies uniquement

  • Modalités de reproductions

    Selon le règlement

  • Sources complémentaires

    Certains documents originaux (par exemple le livret de famille) sont exposés à l’Espace Ella Maillart à Chandolin. Cette exposition permanente a été créée par l’association Les amis d’Ella Maillart en 1998 afin de perpétuer le souvenir de cette grande personnalité.
    Le musée de l'Elysée (Lausanne) conserve une Collection Ella Maillart, comprenant 11'137 positifs et environ 20'000 négatifs.
    La Cinémathèque suisse (Lausanne) conserve le fonds de films Ella Maillart.

  • Note(s) de l'archiviste

    L' inventaire original figure dans le catalogue dactylographié 38b, 299 f., établi par Françoise Pittard en 2007. Il a été intégralement ressaisi, adapté aux normes ISAD(G) et enrichi d'une indexation des personnes et des dates par Melissa Mihail en 2012 et complété par Laura Donghi en 2023

  • Indexation :
  • Personne(s)
    Maillart, Ella
  • Fonction(s)
    Ecrivaine/Journaliste/Voyageuse