Imprimer cette page

Ms. fr. 7161-7175, Manuscrits isolés (Histoire de Genève et de sa région) Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Nom du producteur
    divers
  • Modalités d'entrées

    Ces documents proviennent pour la plupart de dons et legs, faits entre 1906 et 1982. Nombreux sont d’origine indéterminée. Lorsqu'elles sont connues, les modalités d'entrées sont indiquées pour les documents correspondant.

  • Présentation du contenu

    Ces documents concernent l’histoire de Genève et de sa région (pays de Gex, Suisse Romande, Suisse). Ils se rapportent aux affaires politiques, sociales et culturelles qui ont animé son existence et contribué à son développement du XIIIème au XXème siècles.

    Il s’agit de lettres, de manuscrits divers, de mémoires, de rapports, de pièces administratives, de discours. Ce sont des copies ou des originaux.

    Plus qu’une chronologie exhaustive et méthodique, cette collection constitue un témoignage à la fois concret et polymorphe sur une région, formant dans son ensemble un faisceau de touches impressionnistes qui laissent au bout du compte l’image d’un tableau très réaliste et riche d’informations.

  • Mode de classement

    Ces documents ont été triés et classés plusieurs fois, par plusieurs personnes. Avant cette version définitive [en 2004], ils étaient ordonnés chronologiquement, de façon individuelle. Un lot de pièces non trié était conservé dans un classeur sous le titre « Autographes médiocres ». D’autre part, deux cartons contenaient des documents, actes et diplômes eux aussi en attente d’être traités. Dans l’ensemble, ils concernaient aussi Genève, les Genevois et leur région. Etant donné la diversité des documents, des personnes citées et l’étendue de ce lot ; étant donné le dénominateur commun à tous ces documents, Genève, il a été décidé [en 2004] de suivre un classement chronologique, permettant de refléter la cohésion du tout et la particularité de chaque élément. Dans un souci de clarté et de concision, il a été convenu de regrouper dans une seule enveloppe plusieurs pièces se rapportant au même événement (les troubles de 1766, l’entrée de Genève dans la Confédération Helvétique, le tamponnement des canons...). De la même façon, tous les actes et diplômes se trouvant épars dans le lot ont été ajoutés aux deux cartons d’actes et diplômes déjà existants. Il est à noter que certaines pièces de ce lot ne concernent pas Genève. Nous les y avons laissés pour ne pas disperser ce lot. Restent quelques documents hétéroclites, inqualifiables ou illisibles que nous avons groupés dans deux enveloppes sous le titre « Divers », en séparant la correspondance des manuscrits. Afin de faciliter la lecture et d’optimiser la recherche d’éléments précis dans ce fonds important, les siècles sont distinctement séparés les uns des autres. Les actes et diplômes ont été réunis à la fin. [En 2011, lors de la conversion de l'inventaire en XML, chaque ensemble de document regroupés par siècle ou par type (actes et diplômes, divers) a été nommé "série"] Certaines pièces sans dates et difficilement datables, se trouvent classées à la fin du siècle auxquelles elles semblent appartenir.

  • Modalités d'accès

    Libre

  • Modalités de reproductions

    Selon le règlement

  • Note(s) de l'archiviste

    Classement et description réalisés par Maxime Canals en 2004 dans le catalogue dactylographié 39, f. 1-89. En 2012, cet inventaire a été ressaisi, adapté aux normes ISAD(G) et enrichi d'une indexation dans cette notice XML par Ch. Tourn. Toutes les données ont été reprises à l'exception du nombre d'enveloppes dans chaque carton, de la dimension des cartons et de la mention "Sujet indéterminé". Des corrections ont été introduites principalement en matière de noms propres et de datation; elles n'ont pas été reportées dans le catalogue 39.