Accueil• Inventaires des fonds et collections • Tous les inventaires
L'Institut et Musée Voltaire a été officiellement créé le 2 octobre 1954 à la suite d'une convention signée entre la Ville de Genève et le milliardaire anglais d'origine polonaise Théodore Besterman.
Toutes ces lettres ont été reconditionnées à partir de 2003.
La quasi-totalité de ces lettres proviennent de l'ensemble offert par Théodore Besterman à la Ville de Genève lors de la fondation de l'Institut et Musée Voltaire en 1954. Certaines sont issues des Archives Suard.
Tous les documents de ce fonds ont été inclus dans la Correspondance définitive de Besterman (quelques-uns se trouvent dans les appendices).
Les lettres sont classées par ordre chronologique à raison d'environ 75 documents par classeur.
Consultation sur demande.
Reproduction soumise à autorisation préalable.
Les éditions de référence restent, pour ce fonds, la Correspondance définitive et la reprise des éléments de la correspondance active dans la bibliothèque de la Pléiade. Cette dernière édition est intéressante en ce qu'elle offre non seulement un index nominum des expéditeurs et des destinataires, mais également des personnes évoquées ou citées.
Le fonds n'est susceptible d'aucun accroissement.
Description réalisée par Flávio Borda D'Água, Audrey Beucher, Marc Cherix, François Jacob, Jean-David Sandoz, Dimitrios Skopelitis, Catherine Walser et Jonathan Zufferey.
Réalisé avec Ligeo Archives