Accueil• Inventaires des fonds et collections • Tous les inventaires
L'Institut et Musée Voltaire a été officiellement créé le 2 octobre 1954 à la suite d'une convention signée entre la Ville de Genève et le milliardaire anglais d'origine polonaise Théodore Besterman.
Toutes ces lettres ont été reconditionnées à partir de 2003.
Cet ensemble provient en majeure partie d'acquisitions réalisées à partir de 1975 en salles de vente, dans des catalogues spécialisés ou auprès de particuliers.
Ce lot de correspondances contient des lettres des 17è, 19è et 20è siècles (notamment de l'entourage du marquis de Florian), ainsi que des documents acquis au moment de la préparation des expositions temporaires qui ont rythmé la vie de l'Institut et Musée Voltaire depuis 2003, et qui offrent une vision intéressante de la réception de l'oeuvre de Voltaire.
Consultation sur demande.
Reproduction soumise à autorisation préalable.
Pour les documents acquis lors de la préparation d'expositions temporaires, on peut se référer directement aux archives de l'Institut ou consulter le site de l'IMV (onglets "expositions temporaires" et "conférences en ligne").
Description réalisée par Marc Cherix, François Jacob et Nicolas Morel, puis mise à jour et complétée par Anaïs Meudic et Flávio Borda D'Água en 2015-2016, dans le cadre du projet de rétroconversion de la ville de Genève.
Réalisé avec Ligeo Archives