Accueil• Inventaires des fonds et collections • Tous les inventaires
L'Institut et Musée Voltaire a été officiellement créé le 2 octobre 1954 à la suite d'une convention signée entre la Ville de Genève et le milliardaire anglais d'origine polonaise Théodore Besterman.
Les documents MS DB 01 à 60 ont été examinés par l'Atelier pour la conservation et la restauration du livre, d'Andrea Giovannini (voir le rapport du 29 avril 2013). Le rapport mentionne notamment : "Documents du XVIIIe S., principalement sur papier, mais avec une série de reçus pré-imprimés et manuscrits sur parchemin. Pas de cotes inscrites sur les documents. La plupart des documents sont sur papier de bonne qualité, mais il y a quelques exceptions (MS DB 26). Les documents sont conditionnés individuellement". Des détails sont également indiqués au niveau des pièces concernées.
Cette série provient en majeure partie d'acquisitions réalisées à partir de 1975 en salles de vente, dans des catalogues spécialisés ou auprès de particuliers. Aucun des documents de la série ne provient directement des fonds légués par Théodore Besterman.
Consultation sur demande.
Reproduction soumise à autorisation préalable.
Gregor Chliamovitch / Nicolas Morel. Description mise à jour et complétée par Anaïs Meudic et Flávio Borda D'Água en 2015-2016, dans le cadre du projet de rétroconversion de la ville de Genève.
Réalisé avec Ligeo Archives