Imprimer cette page

Ms. varia 1-126, Collection de manuscrits varia Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Modalités d'entrées

    Indiquées pour chaque pièce lorsqu'elles sont connues

  • Présentation du contenu

    Les Manuscrits varia rassemblent des manuscrits isolés, glanés par la B.P.U [Bibliothèque publique et universitaire, devenue Bibliothèque de Genève en 2006] au fil des ans et qui ne représentent pas individuellement un volume suffisant pour constituer une cote à part entière. Sont regroupées ici des pièces variées et riches d’intérêt.

    Nous y trouvons de nombreuses lettres et récits de voyages de citoyens genevois, un billet signé Louis XV, des documents concernant la Jeune République savoisienne de Genève, l’Académie berrichonne, le mémorial des alliés, diverses familles genevoises, Voltaire, José-Maria de Heredia, les six nations iroquoises, la compagnie des pasteurs, les loges maçonniques, des livres d’hôtes, des poèmes de Georges Haldas et beaucoup d’autres choses encore.

    Les documents avaient été inventoriés au fur et à mesure de leur acquisition par la BPU, mais jamais un catalogue n’avait été établi : c’est aujourd’hui chose faite, facilitant ainsi de nombreuses recherches [Maxime Canals, 2000]

  • Mode de classement

    Par dossier

  • Modalités d'accès

    Libre

  • Modalités de reproductions

    Selon le règlement

  • Note(s) de l'archiviste

    L'inventaire des Ms. var. a été mis à jour en l'an 2000 par Maxime Canals. Il en résulte les catalogues dactylographiés 41c (Ms. var. 1-50) et 41d (Ms. var. 51-126). Les données de ces inventaires ont été entièrement ressaisies et adaptées aux normes ISAD(G) dans cette notice xml par Christophe Rossier en 2012. Les données complémentaires suivantes ont été ajoutées: mode de classement, indexation des dates, personnes et collectivités. Des compléments d'information concernant les modalités d'entrée, le contenu et la structure ont également été introduits. A noter que les données concernant le nombre total d'enveloppes ou de volumes par carton et les dimensions de celui-ci n'ont pas été reportées. Le contenu total d'un carton peut s'obtenir par addition en parcourant l'inventaire.