Imprimer cette page

Archives de la famille Oltramare Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Nom du producteur
    Oltramare, famille (19e-20e s.)
  • Présentation du producteur

    Le Fonds Oltramare concerne surtout André Oltramare (1822-1896), Paul Oltramare (1854-1930), André Oltramare (1884-1947) et Antoine Carteret (1813-1889).
    Fils d'artisan, André l'Ancien permet à sa famille de changer de statut social et d'accéder à la propriété. Pendant trois générations, les Oltramare occuperont la chaire de Langue et Littérature latines à l'Université de Genève. Paul renforce la position de la famille grâce notamment à un beau mariage - il épouse Berthe Carteret, la fille du Conseiller d'Etat Antoine Carteret. Fort de cet héritage, André se distingue non seulement dans les milieux culturels mais également politiques.

  • Historique de la conservation

    Trois photos de classe du Collège de Paul Oltramare (années 1911-12, 1916-17, 1921-22) ainsi qu'une photographie prise sur son lit de mort ont été remises au Centre d'iconographie genevoise (CIG).

  • Modalités d'entrées

    Le Fonds de la Famille Oltramare s'est constitué en plusieurs étapes.

    En 1953, Paul Lacroix , petit-fils de Paul Oltramare, remet à la Bibliothèque publique et universitaire (BPU) le manuscrit de la 3ème partie de l'Histoire des Idées théosophiques dans l'Inde. (1953/18).

    Madame Ariane Schmitt, fille d'André et d'Yvonne, donne une première série de papiers en 1981. Pour l'essentiel, il s'agit de correspondance, de documents officiels, ainsi que de nombreux rapports, notes ou conférences sur divers sujets culturels, sociaux ou politiques concernant André l'Ancien, Paul et André Oltramare ainsi qu'Antoine Carteret (1981/33).

    L'année suivante, Mme Schmitt offre à la BPU les 150 lettres d'André à sa femme Yvonne (1982/19).

    Le manuscrit d'Icare, pièce en 3 actes d’André Oltramare, une dizaine de conférences sur des sujets littéraires ou politiques et divers documents concernant les nombreuses activités sociales et politiques sont encore donnés par sa fille en 1994 ainsi qu'un lot d'archives concernant Paul, notamment "Ressouvenirs", un roman inédit (1994/35).

    Enfin, en 2000, Madame Elsbeth Wetzel, exécutrice testamentaire de Madame Jeanne Hersch, compagne d’André, permet de compléter le Fonds de la Famille Oltramare en donnant les carnets de notes, les notes de cours ainsi que de nombreuses conférences ou allocutions (2000/27).

  • Présentation du contenu

    Papiers personnels, correspondances, oeuvres, papiers scientifiques et littéraires, cours, conférences.
    Dans un souci de cohérence et pour en faciliter la lecture, les documents ont été regroupés par personnalité. Ainsi, il n'est pas rare qu'un texte apparaisse sous une forme manuscrite, puis dactylographiée portant 2 numéros d'entrée différents. Pour assurer le principe de provenance, les numéros d'entrée figurent sur chacune des enveloppes.

  • Mode de classement

    Par série

  • Modalités d'accès

    Libre

  • Modalités de reproductions

    Selon le règlement

  • Note(s) de l'archiviste

    L'inventaire original des Archives de la famille Oltramare figure dans le catalogue dactylographié 47, pages 71-175, établi en 2003-2004 par Christian de Preux. Les données de ce catalogue ont été entièrement ressaisies en XML, structurées selon les normes ISAD(G) et enrichies d'une indexation par Joan Lang en 2012. Les informations biographiques ont été complétées par les notices biographiques sommaires de la base Odyssée, le Dictionnaire Historique de la Suisse (DHS) et la base de données du Réseau romand des bibliothèques (RERO).

  • Indexation :
  • Personne(s)
    Carteret, Antoine / Oltramare, André (1884-1947) / Oltramare, Paul
  • Famille(s)
    Carteret, famille/Oltramare, famille