Imprimer cette page

Papiers Pierre Prevost Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Nom du producteur
    Prevost, Pierre (1751-1839)
  • Présentation du producteur

    Pierre Prevost (1751-1839), fils d'Abraham, pasteur, puis principal du collège Calvin, et de Jeanne-Marie Bellamy. Cousin d'Isaac-Bénédict. Il épouse en premières noces en 1788 Louise-Marguerite Marcet, fille de Marc, horloger et membre du Conseil des Deux-Cents. En secondes noces, en 1795, il épouse Jeanne-Louise Marcet, sœur de Louise-Marguerite. Beau-frère d'Alexandre Marcet. Doctorat en théologie (1771) et en droit (1773) à Genève. Avocat à Genève (1773), précepteur en Hollande, puis dans la famille Delessert à Lyon et Paris (1774-1780). Professeur de philosophie à l'académie de Berlin (1780), Prevost publia ses premiers travaux d'économie politique et de mécanique corpusculaire. A Genève, professeur de belles-lettres (1784-1785), puis de philosophie rationnelle (1793-1823, chaire de physique théorique dès 1809), recteur (1796-1798). Elu au Conseil des Deux-Cents (1786), puis à l'Assemblée nationale (1793). Prevost signa en 1798 le traité de réunion de Genève à la France. Après un important travail sur l'origine des forces magnétiques (1788), Prevost s'intéressa principalement à l'étude de la chaleur. Intellectuel polyvalent, auteur de recherches sur les probabilités, d'un ouvrage sur la formation des idées, ainsi que d'essais de philosophie. Spécialiste de la philosophie pragmatique anglo-écossaise du common sense, traducteur de ses plus importants auteurs. Fidèle à l'atomisme cinétique de Georges-Louis Le Sage, Prevost s'efforça de plus d'expliquer par une théorie corpusculaire de la lumière les phénomènes de polarisation et d'interférences découverts dans les années 1808-1815. Le développement de la théorie ondulatoire de la chaleur l'amena à publier une Exposition élémentaire des principes qui servent de base à la théorie de la chaleur rayonnante (1832). Par l'ampleur et la variété de ses réflexions, Prevost fut l'un des derniers savants "lettrés" à la manière du XVIIIe s.
    [René Sigrist, "Prevost, Pierre" in Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), url: http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F26102.php, version du 12/04/2012]

  • Historique de la conservation

    Origine du fonds :

    Les papiers Prevost ont été remis en don à la Bibliothèque publique et universitaire de Genève en septembre 1905 par le Dr Jean-Louis Prevost (1838-1927), fils de Guillaume et petit-fils de Pierre Prevost.

    Catalogués une première fois au début du XXe s., la correspondance, et en particulier les documents scientifiques, ont dû être reclassés en 1995.

    Nature du fonds :

    Pierre Prevost avait non seulement échangé une volumineuse correspondance avec les savants et scientifiques de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle, mais il s'était encore constitué une abondante documentation, afférente à tous ses domaines d'activité.

    Cette documentation était rassemblée en dossiers thématiques, titrés ou non, datés ou non, que Pierre Prevost reprenait régulièrement, pour les épurer (un dossier fut par exemple annoté : "tout ce papier doit être détruit sans regret dès que le souvenir en sera devenu inutile, 15 mars 1833") ou les compléter avec les pièces les plus diverses, au gré de ses lectures, de ses travaux et de ses contacts avec ses contemporains. Il n'hésitait pas, ainsi, à découper dans les lettres de ses correspondants les passages qui l'intéressaient pour enrichir ses dossiers. Quant aux notes de lecture et de travail, elles ont dû servir de base à la rédaction d'articles, d'ouvrages, de cours et de correspondance, qu'il n'a souvent plus été possible d'identifier.

    Premier inventaire :

    Lors de leur arrivée au Département des Manuscrits, les dossiers furent rangés à la suite dans des cartons, d'où la dispersion thématique des travaux de Pierre Prevost. Un premier catalogue fut rédigé au début des années trente. Sommaire et sélectif, il mentionnait uniquement les pièces des dossiers jugées intéressantes, soit surtout la correspondance et les textes imprimés. Malheureusement, les Papiers Prevost ont ensuite été brassés et rebrassés, de telle sorte qu'en 1995, ils ne pouvaient plus être consultés fiablement, les indications données par le catalogue ne permettant plus de retrouver les pièces citées correspondantes.

    Présent inventaire [Myriam Erwin, 1995] :

    Le fonds a donc été repris, reclassé et un nouveau catalogue a été rédigé.

    Les documents ont été laissés sous leur cote d'origine et toutes les pièces signalées par l'ancien catalogue le sont aussi dans le présent catalogue. D'autres pièces ont été sélectionnées, pour donner une vision plus exacte de la composition réelle des dossiers.

    De plus, la structure intellectuelle du fonds a été donnée (indication du thème et du dossier). Eclairant la valeur des pièces citées en les situant dans leur contexte, elle doit permettre une appréhension plus objective du fonds, tel qu'il était issu de l'activité intellectuelle de Pierre Prevost.

    Une partie de la correspondance a été conservée dans les dossiers thématiques, afin de respecter leur cohérence intellectuelle et l'ordre de rangement voulu par Pierre Prevost.

    Pour en faciliter la recherche et la consultation, le catalogue présente pour chaque dossier ou ensemble de dossiers la liste des lettres contenues, classées alphabétiquement au nom puis au prénom, avec, pour chaque signataire, un classement des lettres par ordre chronologique, la correspondance non datée venant en fin de séquence. [Myriam Erwin]

  • Modalités d'entrées

    Don du Dr Jean-Louis Prevost (1838-1927) en septembre 1905.

  • Présentation du contenu

    Ce fonds offre une importante correspondance ainsi que de nombreux documents de travail qui relèvent de l'activité scientifique de Pierre Prevost.
    Papiers personnels, correspondance, oeuvres, papiers scientifiques, cours, journal, collections de documents, correspondance et livre de compte de sa seconde épouse Jeanne-Louise (Jenny) Marcet (1774-1840)

  • Mode de classement

    Par série

  • Modalités d'accès

    Libre

  • Modalités de reproductions

    Selon le règlement

  • Sources complémentaires

    - BGE Cours univ. 380-389: Cours donnés par Pierre Prevost à l'Académie de Genève
    - BGE Ms. fr. 4735-4753: Papiers de la famille Prevost

  • Bibliographie

    "Dictionnaire historique de la Suisse"
    Pictet, Marc-Auguste, "Correspondance : sciences et techniques", Genève, Slatkine, 2004
    Speziali, Pierre, "Physica genevensis : éléments bio-bibliographiques et documents inédits utiles pour une étude approfondie de la vie et l'oeuvre de 33 physiciens genevois", Georg, 1997, pp. 81-90
    Galiffe, J.-A., "Notices généalogiques sur les familles genevoises", t. II, Slatkine, 1976, pp. 373-378
    Pictet, Marc-Auguste, "Correspondance sciences et techniques", 4 tomes, Slatkine, 1996 (avec index des auteurs dans le t. 4)

  • Note(s) de l'archiviste

    L'inventaire établi en 1995 par Myriam Erwin figure dans le catalogue dactylographié 7a. Les données de cet inventaire ont été intégralement ressaisies en XML, adaptées aux normes ISAD(G) et enrichies d'une indexation par Hélène Denebourg, en 2012. Les cotes Ms. suppl. 1048 à 1054 ont été ressaisies à partir du catalogue dactylographié et les cotes Ms. suppl. 1055 à 1080 existant sous forme de fichier word ont été copiées. Les données concernant la correspondance ont le cas échéant été complétées par le catalogue sur fiche des correspondants.

    Cette notice XML suit le plan de classement proposé par Myriam Erwin en 1995. C'est-à-dire que ce qui avait été classé sous la rubrique "Correspondance" (même si ces cotes contenaient aussi des documents scientifiques) a été conservé et intégralement saisi dans la rubrique "Correspondance". Des titres d'ensembles de documents ont été parfois créés, adaptés et uniformisés afin de faciliter la lecture.

  • Indexation :
  • Personne(s)
    Prevost, Jeanne-Louise, née Marcet / Prevost, Pierre
  • Collectivité(s)
    Académie de Genève/Bourse française
  • Fonction(s)
    Avocat/Economiste/Physicien/Professeur de physique