Imprimer cette page

Archives de la famille Richard Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Nom du producteur
    Richard, famille (18e - 20e s.)
  • Présentation du producteur

    Famille composée notamment d'Eugène (1843-1925), avocat, professeur et homme politique, Albert (1883-1939), avocat et professeur, et Blanche (1883-1971), juge.
    Eugène Richard fut professeur de droit commercial à l'Université de Genève de 1886 à 1891. Grand partisan du libéralisme (parti démocratique). il effectua aussi une importante carrière politique, d'abord au Conseil municipal de la ville de Genève, puis au Grand Conseil du canton de Genève de 1874 à 1900. En 1889, il fut élu au Conseil d'Etat genevois. En parallèle, il siègea au Conseil national, puis, à partir de 1900, au Conseil des Etats, qu'il présida en 1914, peu avant de se retirer de la vie publique pour cause de maladie.
    Tiré de Jacques Le Fort, Biographies genevoises, vol. 85, 1925, chap. 11
    Albert Richard, fils d'Eugène, juriste de formation, fut nommé professeur de droit à l'Université de Genève en 1922. Il fut le doyen de la faculté de droit de 1925 à 1932. Puis, à partir de cette anné-là, il officia comme vice-recteur de l'Université de Genève, et comme recteur de 1934 à 1936. Il fut aussi actif dans l'administration de sa commune de domicile, Chênes-Bougeries, dont il fut conseiller municipal, puis conseiller administratif et enfin maire, de 1935 à 1939.
    Tiré de Jacques Le Fort, Biographies genevoises, vol. 99, 1939, chap. 15
    Blanche Richard, fille d'Eugène, juriste de formation, spécialiste de la question de la protection de l'enfance en situation sociale difficile et militante de la cause féministe en Suisse, fut la première femme élue à un poste de juge à Genève en 1935. Elle remplit la fonction de juge assesseur pédagogue auprès de la Chambre pénale de l'enfance pendant de nombreuses années, tout en oeuvrant dans plusieurs organisations et associations.

  • Présentation du contenu

    Archives de famille, papiers personnels, correspondances, papiers scientifiques et littéraires, cours, conférences, articles, journaux, manuscrits de tiers, collections d'autographes. Le fonds concerne en particulier Eugène, Albert et Blanche.

  • Mode de classement

    Par série

  • Modalités d'accès

    Libre

  • Modalités de reproductions

    Selon le règlement

  • Note(s) de l'archiviste

    L'inventaire original figure dans le catalogue dactylographié 4e, non folioté. Cet instrument de recherche a été intégralement ressaisi, adapté aux normes ISAD (G) et enrichi d'une indexation dans cette notice par Shaul Ferrero en 2016

  • Indexation :
  • Personne(s)
    Richard, Albert / Richard, Blanche / Richard, Eugène
  • Famille(s)
    Richard, famille
  • Fonction(s)
    Avocat/Juge/Professeur