Imprimer cette page

Archives Ferdinand de Saussure - CONSULTATION DIFFEREE Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Nom du producteur
    Saussure, Ferdinand de (1857-1913)
  • Présentation du producteur

    Né à Genève en 1857, aîné d’une fratrie de 9 enfants, Ferdinand de Saussure est le fils de Louise, née de Pourtalès et d’Henri de Saussure, entomologiste. Il reçoit un double héritage intellectuel, artistique et scientifique.
    Il fait ses premières études à Hofwyl près de Berne, puis fréquente le collège à Genève. C’est à Leipzig, centre des études linguistiques à l’époque, qu’il écrit son "Mémoire sur le système primitif des voyelles dans les langues indo-européennes", livre qui lui valut une grande renommée de son vivant. En 1878, il se rend à Berlin où il prépare sa dissertation de doctorat en philologie, "Du génitif absolu en sanscrit". Après quatre années passées en Allemagne, il se rend à Paris afin de poursuivre sa formation à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Après quelques mois déjà, Michel Bréal, un des fondateurs de l’Ecole, lui demande d’enseigner la grammaire comparée des langues germaniques.
    Il accomplira à Paris une belle carrière académique jusqu’en 1891, date où il démissionne de son poste à l’Ecole. Son enseignement aura profondément marqué les études linguistiques en France.
    Rentré à Genève, il épouse Marie Faesch en 1892 et devient père de trois garçons, Jacques, Raymond et André (ce dernier meurt encore nourrisson). Installé désormais en Suisse romande (Genève, Malagny et Vufflens), il enseigne la grammaire comparée des langues germaniques, du grec et du latin, ainsi que le sanscrit à l’Université de Genève, et durant les dernières années de sa vie il ajoute à ces matières un enseignement sur la linguistique générale.
    Il meurt au château de Vufflens le 22 février 1913.
    (D’après Claudia Mejía Quijano).

  • Modalités d'entrées

    La majeure partie des archives de Ferdinand de Saussure provient de la maison familiale, rue de la Tertasse, et a été donnée à la Bibliothèque par Jacques et Raymond de Saussure, en plusieurs lots, avec d'autres archives de la famille. Plusieurs dons ainsi qu'un document acheté en 1988 ont été intégrés à ce premier ensemble. Le détail de ces acquisitions figure au niveau des dossiers ou pièces concernés.

    A la faveur de travaux entrepris en 1996 par Claude de Saussure, d'autres papiers ont été découverts dans une armoire de l'Orangerie. Ces documents ont été remis en don à la Bibliothèque par Madame Bertrand de Saussure et Claude de Saussure.

    En 2008, Madame Christine de Saussure a remis en don à la Bibliothèque quelques papiers de Ferdinand de Saussure.

  • Numéro(s) d'entrée
    1955/2; 1955/19; 1955/35; 1955/36; 1955/37; 1958/12; 1958/20; 1960/9; 1961/8; 1963/12; 1967/33; 1988/8; 1996/31; 2008/35
  • Présentation du contenu

    Papiers personnels, correspondances, oeuvres, papiers scientifiques. Bien que de provenance différente, quelques documents provenant de tiers, par exemple des notes prises par ses élèves, ont été joints à cet ensemble (Ms. fr. 3971-3973).

  • Mode de classement

    Par sous-fonds et série

  • Modalités d'accès

    Pour des raisons de conservation préventive, une partie des dossiers n'est consultable que sous forme de microfilm, de copies papier ou de reproductions numériques.

  • Modalités de reproductions

    Sans restrictions, hormis celles qui sont liées à l'état de conservation précaire de certains documents

  • Existence et lieu de conservation des originaux

    Bibliothèque de Genève

  • Existence et lieu de conservation des copies

    microfilms, tirages papier, copies numériques

  • Sources complémentaires

    - Son diplôme de doctorat et un certificat de la Société royale des sciences de Copenhague: BGE Arch. de Saussure 251
    - Quelques notes autographes, ainsi que des notes prises à ses cours, dans les archives de Charles Bally: BGE Ms. fr. 5131 et suivantes
    - Notes prises par ses élèves: BGE Cours univ. 432-435, 761-762, 824, 846
    - Notes prises par son élève Louis Brütsch: BGE Ms. fr. 1155
    - Notes prises par son élève Albert Riedlinger : BGE Ms. fr. 9068
    - Documents réunis par son élève Léopold Gautier: BGE Ms. fr. 1599
    - Lettres à Antoine Meillet: BGE Ms. fr. 1832
    - Brochures en lituanien, dont une annotée de sa main : BGE, Ms. fr. 9165/20-22
    - Archives de l'Université de Genève
    - Archives du Département de l’instruction publique de Genève (voir René Amacker, « L’Ecole genevoise de linguistique dans la tourmente : documents d’archives 1912-1913 », dans Cahiers Ferdinand de Saussure 59 (2006), p. 187-204.
    - Papiers Ferdinand de Saussure à Harvard : Houghton Library, Harvard College Library, Harvard University, Cambridge, MA 02138, USA : http://oasis.lib.harvard.edu/oasis/deliver/~hou00336

  • Bibliographie

    La bibliographie relative à Ferdinand de Saussure est abondante et ne saurait figurer intégralement ici. Nous ne signalons que quelques ouvrages généraux. Les éditions de ses écrits sont, elles ausi, nombreuses. Elles sont ici indiquées, au niveau du document, lorsque nous en avons connaissance.
    Claudia Mejía Quijano, Le cours d'une vie : portrait diachronique de Ferdinand de Saussure ; Nantes, 2008-2012, 2 vol. (coll. Psyché)
    John E. Joseph, Saussure, Oxford, 2012
    Guida per un'edizione digitale dei manoscritti di Ferdinand de Saussure. Progetto di ricerca PRIN 2008, a cura di Daniele Gambarara et Maria Pia Marchese, Alessandria, 2013
    Claudia Mejía Quijano, Une vie en lettres, 1866-1913 / Ferdinand de Saussure ; Nantes, 2014 (Coll. Psyché)
    Signalons aussi:
    - le périodique: "Cahiers Ferdinand de Saussure" (paraît à Genève depuis 1941 - index au n° 60). Les volumes 1-60 sont consultables en ligne sur le site du Cercle Ferdinand de Saussure.
    - le site internet du Cercle Ferdinand de Saussure: https://www.cercleferdinanddesaussure.org/

  • Note(s) de l'archiviste

    Les papiers entrés à la bibliothèque dans les années 1950 et 1960 (Ms. fr. 3951-3974) ont été classés et inventoriés par Robert Godel. Les données de cet inventaire (catalogue dactylographié 11, f. 233-243) ont été intégralement ressaisies, adaptées aux normes ISAD(G) et enrichies d'une indexation dans cette notice XML par Barbara Roth et Aurélie Pieracci en 2013-2016

    Les papiers entrés en 1996 (Arch. de Saussure 366-388) ont été classés et inventoriés par Rudolf Engler et Françoise Pittard. Les données de cet inventaire (catalogue dactylographié 12d, f. 1-52) ont été intégralement ressaisies, adaptées aux normes ISAD(G) et enrichies d'une indexation dans cette notice XML par Barbara Roth, Stella Ghervas, Paule Hochuli Dubuis et Aurélie Pieracci en 2013-2016.

    Les papiers entrés en 2008 (Arch. de Saussure 580) ont été classés, inventoriés et saisis selon les normes ISAD (G) par Claire Bonnelie en 2019.

    Il est à noter que les papiers de Ferdinand de Saussure font partie d'un ensemble plus vaste d'archives de la famille de Saussure : Archives de Saussure 1-579. On trouve des papiers isolés relatifs à Ferdinand de Saussure dans les archives d'autres membres de la famille.

    En ce début de 21e siècle, les recherches fondées sur les manuscrits et archives de Saussure sont très vives et fécondes. Les spécialistes remarquent des incongruités dans le classement de certains dossiers ici décrits. Ces incongruités s'expliquent par l'arrivée échelonnée des papiers à la Bibliothèque de Genève, ainsi que par les habitudes de travail de Ferdinand de Saussure qui datait rarement ses notes et qui réemployait les versos de certains feuillets écrits antérieurement. Elles s'expliquent aussi par le fait que les archivistes ne sont pas des spécialistes de la linguistique saussurienne.

    Ces imperfections n'attendent qu'à être rectifiées, et nous invitons les spécialistes à nous faire part de leurs remarques et de leurs suggestions de corrections à l'adresse mss.bge@ville-ge.ch, afin d'améliorer la qualité de l'inventaire.

  • Indexation :
  • Personne(s)
    Saussure, Ferdinand de
  • Collectivité(s)
    Ecole Pratique des Hautes Etudes (Paris)/Université de Genève
  • Fonction(s)
    Linguiste/Professeur de linguistique