Accueil• Inventaires des fonds et collections • Tous les inventaires
"Formée en Argentine, Sarah Ventura [née en 1931], a longtemps travaillé à l'ombre des plus grands metteurs en scène d'opéra des années soixante [en Amérique du sud, aux Etats-Unis et en Europe]. Puis elle a pu réaliser ses propres spectacles, au Théâtre Colón de Buenos Aires notamment.En 1967, elle est assistante de Lofti Mansouri [metteur en scène et collaborateur depuis 1959 d'Herbert Graf] au Grand Théâtre de Genève quand Robert Dunant lui propose de rejoindre la Section lyrique du Collegium Academicum de Genève, en trio avec le peintre Thierry Vernet.L'équipe fonctionnera à merveille pendant près de 25 ans, jusqu'au décès de Robert Dunand en 1991, puis de Thierry Vernet en 1993. Sarah Ventura continuera seule à porter l'OCG jusqu'à sa retraite progressive en 2010 puis elle en remettra les rênes à son Comité. [...¨]."Sarah Ventura est retournée définitivement en Argentine en 2010.(Extrait de la plaquette anniversaire "Opéra de Chambre de Genève, 1966-2016", page 16)
Sarah Ventura a extrait de ses archives la correspondance reçue, à la fois professionnelle et amicale, de Thierry Vernet, scénographe pour l'Opéra de Chambre, et en a fait don à la Bibliothèque en 2009. La même année, elle a fait don aux Archives de la Ville de Genève des archives de l'Opéra de Chambre.
Par procuration et testament olographe fait à Genève en 1996, elle a confié à son amie d'enfance Leila Edelmann, vivant à Genève, le soin de s'occuper de ses affaires. Après son retour définitif en Argentine, Leila Edelmann s'est ainsi chargée de vider l'appartement du 5 avenue Calas. C'est à cette occasion que le libraire Alexandre Illi a acquis le solde des papiers de la metteuse en scène, puis les a finalement vendus à la Bibliothèque en 2021. Cecilia Viola, amie présente lors de la liquidation de l'appartement de Sarah Ventura, a versé en 2022 une partition annotée conservée en souvenir.
Dons en 2009 et 2010 de Sarah Ventura; achat en 2021 à Alexandre Illi, libraire; don en 2022 de Cecilia Viola
Lettres de Leila et Sylvia Edelmann, 1973-1982; lettres, dessins et documents relatifs aux scénographies de Thierry Vernet, principalement pour l’Opéra de Chambre de Genève [circa 1962-1992]; programmes imprimés dédicacés; dossiers documentaires par compositeurs et de travail par oeuvres; documents photographiques et supports films
Aucune élimination n'a été effectuée, hormis quelques contenants d'origine après report des libellés.
Par série. Pour des raisons de conservation, les documents iconographiques et photographiques, à l'exception de quelques pièces isolées non dissociées de leur dossier, ont été transmis au Centre d'iconographie (CIG) en octobre 2021.
Libre
Les pièces historiques contenant d'éventuelles données personnelles sensibles au sens de la LIPAD seront rendues anonymes en cas de publication de recherche.
- CH AVG OPCHGE - Opéra de Chambre de Genève, https://archives.geneve.ch/ark:/30782/vtaaf0f9a5592774d54 consulté 11 février 2022BGE, Papiers Herbert Graf (non catalogué 2005/37), [consulté le 8 septembre 2021] : https://archives.bge-geneve.ch/ark:/17786/vta2e5db262017a47c5 BGE, Papiers Vernet-Stephani (non catalogué 2009/30, 2009/31, 2009/36, 2010/2, 2010/21, 2015/31, 2019/29, 2020/14), [consulté le 8 septembre 2021] : https://archives.bge-geneve.ch/archive/fonds/vernet_thierry_stephani_floristella
- "Opéra de Chambre de Genève, 1966-2016", plaquette éditée par l'Opéra de Chambre de Genève pour son cinquantième anniversaire, 2016, BGE Wbt 16-110- Site web de l'Opéra de Chambre [consulté le 8 septembre 2021] : https://www.opchge.ch/
Le conditionnement de l'intégralité du fond dans du matériel de conservation a été initié par Pierre-Alain Baudat et se poursuit par Pauline Dunand.
Les données de cette notice sommaire ont été saisies, adaptées aux normes ISAD(G) et enrichies d'une indexation par Barbara Prout en 2022.
Réalisé avec Ligeo Archives