Notice descriptive

CH BGE Mss. fr. 1-198

  • Nom du producteur
    divers
  • Historique de la conservation

    La collection des Mss fr. 1-198 présente de nombreux manuscrits enluminés (73 mss) provenant pour l'essentiel d'une seule et même collection connue sous le nom de "Collection Petau".

    Notable parisien, conseiller au Parlement de Paris dès 1588, Paul Petau acquiert tout au long de son existence des milliers de manuscrits de toutes espèces en grec, en latin et en français.

    A son décès en 1614, son fils Alexandre poursuit cette passion paternelle tout en exerçant ses activités parlementaires dès 1628.

    Cependant, en 1650, Alexandre vend la quasi totalité de sa collection à la reine Christine de Suède. A sa mort (1672), ses héritiers continuent cette dispersion en mettant en vente environ 300 volumes. Il en reste encore en 1720, date à laquelle Ami Lullin acquiert les 88 manuscrits restants.

    Né en 1695 dans une famille patricienne genevoise, fils de banquier disposant d'une fortune considérable, Ami Lullin entreprend des études de théologie consacrées par le titre de ministre du Saint Evangile en 1718. De passage à Paris en 1720, ayant appris l'existence de cette collection, il achète les manuscrites restants.

    Nommé professeur d'histoire escclésiastique à l'Académie en 1737 puis membre de la direction de la Bibliothèque en 1742, il fit don à titre postume de l'ensemble de sa collection en 1756.

    Outre le legs d'Ami Lullin, la provenance des manuscrits est variée. Les sermons de Calvin ont été déposés à la Bibliothèque par les diacres de la Bourse française, oeuvre de bienfaisance destinée à venir en aide aux réfugiés huguenots, au XVIe siècle.

    Les Mémoires des intendants ont été transférés des archives de la ville, aujourd'hui Archives d'Etat de Genève, à la Bibliothèque en 1759.

    Certains manuscrits ont fait l'objet d'un échange avec les archives de la ville.

    Enfin, des manuscrits ont été soit donnés à la Bibliothèque par des citoyens patriotes, des notables, soit enfin saisis comme butin de guerre contre la Savoie en 1589.

  • Présentation du contenu

    Outre la collection Petau composée essentiellement de manuscrits enluminés des XIVe et XVe siècles, les autres manuscrits français, cotés 1-198, forment quatre grandes séries:
    - les sermons de Jean Calvin (Mss fr. 16-40)
    - les actes des synodes nationaux tenus en France aux XVIe et XVIIe siècles (Mss fr. 41-56 et 58-62)
    - les Mémoires des intendants de France sous Louis XIV (Mss fr. 94-128)
    - les recueils historiques consacrés à l'histoire locale, notamment l'histoire genevoise au XVIe siècle, sous forme de journaux ou chroniques, mais également des manuscrits juridiques, soit des recueils de droit, soit des coutumiers consacrés notamment à la juridiction dans le Pays de Vaud, alors sous domination bernoise, au XVIe siècle.
    Une introduction historiquede la collection ainsi que des descriptions détaillées de chaque manuscrit figurent dans le catalogue de Paule Hochuli Dubuis, 2011 (5e éd.) (voir lien ci-dessous)

  • Mode de classement

    Les Mss fr. 1-198 ont été catalogés par Jean Senebier, théologien, naturaliste, physicien et bibliothécaire de 1773 à 1793. Son ouvrage, "Catalogue raisonné des manuscrits conservés dans la Bibliothèque de la ville et République de Genève" est publié en 1779. Les manuscrits y sont classés par disciplines, soit théologie, histoire, jurisprudence, philosophie, miscellanées.

  • Modalités d'accès

    Restriction de consultation pour les manuscrits enluminés

  • Modalités de reproductions

    selon le tarif

  • Langue et écriture des documents
    Français
  • Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

    Les manuscrits enluminés sont en parchemin ou en vélin

  • Instrument(s) de recherche

    L'édition 2011 du catalogue des Manuscrits français 1-198 par Paule Hochuli Dubuis : disponible en fichier PDF
    Plusieurs dizaines de manuscrits médiévaux de la BGE intégralement accessibles sur E-Codices : http://www.e-codices.unifr.ch/fr/list/bge/Shelfmark/20/0
    Quelques autres manuscrits entièrement ou partiellement numérisés sont consultables dans notre base des manuscrits et archives; les images sont rattachées à une notice descriptive plus que sommaire, indiquant seulement la cote, l'intitulé et la date du manuscrit; pour la description détaillée, il est nécessaire de se référer au catalogue de Paule Hochuli Dubuis.
    Jean Senebier, Catalogue raisonné des manuscrits conservés dans la Bibliothèque de la ville et République de Genève, Genève, 1779 : https://archives.bge-geneve.ch/data/files/bge.diffusion/pdf/imprimes_num/bge_aa_2658.pdf
    Hippolyte Aubert, Notices sur les manuscrits Petau, Paris, 1911
    Paule Hochuli Dubuis, Une histoire du manuscrit médiéval illustrée par les chefs-d'oeuvre de la Bibliothèque de Genève, Genève, 2006
    Bernard Gagnebin, L'enluminure de Charlemagne à François Ier, Genève, 1976

  • Existence et lieu de conservation des copies

    microfilms et images numériques d'une partie des manuscrits

  • Note(s) de l'archiviste

    Notice établie par Paule Hochuli Dubuis en 2013

  • Indexation :
  • Personne(s)
    Lullin, Ami (1695-1756) / Petau, Alexandre / Petau, Paul / Senebier, Jean
  • Fonction(s)
    Bibliophile/Enlumineur
  • Sujet(s)
    Enluminure/Manuscrit médieval/Manuscrits médiévaux
  • 4330 Ko - Ms. fr. 1-198, Collection des Manuscrits français 1-198 - CONSULTATION DIFFEREE (ouvre la visionneuse)

    4330 Ko

Iconographies