Imprimer cette page

Archives Tronchin de la Bibliothèque de Genève - CONSULTATION DIFFEREE Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation des notices

-+
  • Arch. Tronchin 182
    396 vues  - Lettres du comte Carli Rubbi (ouvre la visionneuse)

    396 vues

    Intitulé : Lettres du comte Carli Rubbi
    Date(s) : [1779]-1789
    Importance matérielle et support : 1 volume de 250 x 190 mm
    Présentation du producteur :

    Pierre-Paul Plan donne quelques informations sur ce personnage qu'il qualifie "jeune":
    "Nous disons jeune parce qu'il l'était certainement plus que son correspondant octogénaire. Il parle en effet, à plusieurs reprises, d'une dispense qu'il a obtenue du pape en 1783 lui permettant d'épouser telle calviniste qu'il voudrait. Ce n'est pourtant pas un tout jeune homme. Il s'est lié d'une grande amitié avec le conseiller Tronchin et sa famille. Protecteur du petit-neveu de François Tronchin, Jean-Louis-Robert, fils de Jean-Armand Tronchin, qui épousa le 30 septembre 1787 sa cousine germaine, Théodora, fille de Jacob Tronchin, il l'avait introduit à Venise dans la société des soeurs Grimani.
    Le comte Carli Rubbi est un amateur qui s'intéresse particulièrement à l'histoire genevoise de son temps et à celle de la République italienne. Son père a publié un Traité des monnaies et des Lettres américaines.
    Ses premières lettres au conseiller Tronchin ne sont pas datées, si ce n'est quelques unes seulement, du moins pour la semaine. Elles ont été écrites de Genève ou des environs, vraisemblablement en 1779-1780 lors d'un séjour au cours duquel il a assidûment fréquenté la maison des Délices. Vers la fin de 1782, il se rend en Italie, notamment à Venise et en Istrie pour régler des affaires d'héritage et mettre de l'ordre dans ses finances, vendre des terres, etc. Il est encore en Italie en 1789, année de ses dernières lettres.

    Historique de la conservation :

    ancienne cote: A 114

    Présentation du contenu :


    - ce recueil de 97 pièces est presque exclusivement formé de lettres adressées à François Tronchin par le comte Carli Rubbi
    - il renferme également quelques copies autographes de lettres de Carlo Rubbi à des tiers ou reçues par des tiers et des textes divers
    - on relève notamment une lettre autographe de Cécilia Grimani Corner à François Tronchin (pièce 90); 2 lettres de Marina Grimani Pepoli à sa soeur Cecilia Grimani Corner; 3 lettres de Louis Robert Tronchin à son oncle François Tronchin; une lettre autographe de Pierre-Louis De la Rive à François Tronchin (pièce 69).

    Instrument(s) de recherche :

    table manuscrite à la fin du volume

    Fonds / Collection : Archives Tronchin de la Bibliothèque de Genève - CONSULTATION DIFFEREE
    ark:/17786/vtab23390fde166597c