Accueil• Inventaires des fonds et collections • Tous les inventaires
Voir la notice biographique au niveau du fonds : Boris Mouravieff et la philosophie ésotérique
Les Groupes "Gnôsis" : Les Groupes étaient formés essentiellement pour permettre à ses membres l'étude approfondie et détaillée de "Gnôsis".Chaque membre était tenu de présenter un ou plusieurs travaux écrits concernant un chapitre - ou un fragment de chapitre - de "Gnôsis".Ce travail tapé à double exemplaires était lu devant le Groupe, commenté par celui-ci puis adressé à Boris Mouravieff.La plupart de ces travaux ont fait l'objet de la part de Boris Mouravieff d'une critique sous forme d'un texte dactylographié, texte qu'il renvoyait au Groupe.Enfin, les commentaires et discussions du Groupe étaient notés dans un procès-verbal, ce dernier était ensuite adressé par le secrétaire du Groupe à Boris Mouravieff.Ces procès-verbaux portent souvent dans les marges des annotations autographes de Boris Mouravieff, annotations qui étaient ensuite dactylographiées et renvoyées au Groupe.
Comptes-rendus des séances dactylographiés et signés le secrétaire V. Gousseff (quelques comptes-rendus sont signés Sita Bella ou Jean Baudry). Avec les textes des travaux présentés par les membres du Groupe et les critiques de Boris Mouravieff.
Voir aussi dans la Correspondance concernant la philosophie ésotérique adressée à Boris Mouravieff : Gousseff, Vsevolode dit Boris, Ms. fr. 6457
Réalisé avec Ligeo Archives