Présentation
du producteur :
Jules-Pierre-Guillaume Fick (Genève,
1808-1877) et son fils Edouard (Genève, 1834-1886, docteur en
philosophie et docteur en droit), imprimeurs genevois, ont dirigé
la typographie fondée par Guillaume Fick (1781-1839), né à Berlin.
La maison Fick remonte, par une suite non interrompue d'imprimeurs,
aux De Tournes, arrivés à Genève en 1585 de Lyon, qui absorbèrent
la maison des frères Chouet, acheteurs du fond de Paul
Estienne.Gustave Revillod (1817-1890), mécène passionné pour les
chefs-d'œuvres typographiques de la Renaissance, publia, par leurs
soins, les œuvres de Bonivard, de Fromment et d'autres ouvrages
anciens et modernes, imprimés sur papier de luxe en caractères
elzéviriens. On doit également à cette maison de nombreuses
éditions princeps ("Poésies d'Etienne Gide", "Complainte et
Cantique de l'Eglise fidèle", etc.) ainsi que des publications
tirées à petit nombre d'exemplaires ("Gros et menus propos du
peintre Hornung", etc.) et l'inauguration, en 1859, des
reproductions fac-simile.Fort de ses compétences en droit, Edouard
Fick promut en outre l'édition d'ouvrages et de thèses relatives au
droit. En 1879, il encouragea son ami Louis Vaucher à fonder la
Semaine judiciaire, dirigée, à partir de 1882, par son frère
Gustave Fick, Docteur en droit. Ce dernier, décédé en 1891, laissa
l'imprimerie à son neveu Gustave Latour, auquel succéda, en 1891,
son frère Edouard. L'imprimerie passa ensuite aux mains de Albert
Choisy et, en 1893, dans celles de Maurice Reymond, avant d'être
rachetée par la Société Anonyme "Atar".Notice rédigée par Irène
Scariati
Fonds / Collection : Ms. fr.
9071/4-6; 9072-9073; 9075; 9076/1; 9076/4; 9079; 9081, Manuscrits
français isolés (Petit-Senn, Amiel, Union mondiale de la femme pour
la concorde internationale, Fick, Roset, Portner, Constant)