Isabelle Nef, née Lander à Genève le 27 septembre 1895 et décédée le 2 janvier 1976 à Bossy, est une pianiste et claveciniste, professeure au Conservatoire de Genève, à l’origine de l’école genevoise de clavecin et fondatrice des Concerts de Bossy.
Epouse du médecin Arnold Naef (1895-1966), elle choisit d’orthographier son patronyme "Nef" afin d’éviter les prononciations inadéquates en anglais et allemand.
Isabelle Nef étudie le piano au Conservatoire de Genève auprès de Marie Panthès. Après un premier Prix de virtuosité et un Prix Schumann, elle perfectionne sa technique au Conservatoire de Paris auprès d'Isidore Philipp, suit les cours de composition de Vincent d’Indy à la Schola Cantorum puis, attirée par le clavecin, bénéficie dès 1923 des cours de Wanda Landowska (1879-1959) avec laquelle elle va se produire jusqu’en 1935 dans les concertos à plusieurs claviers de Bach.
Elle devient en 1936 la première professeure de clavecin du Conservatoire de Genève, où elle va enseigner jusqu’en 1975.
Dès 1947, Isabelle Nef joue comme soliste dans de nombreux concerts et poursuit sa carrière d'interprète en Europe et en URSS, dans les deux Amériques, en Afrique du Sud et en Australie, aussi bien avec des oeuvres classiques que contemporaines telles que celles de Manuel de Falla et Gian Francesco Malipiero. Le « Concerto pour clavecin et petit orchestre » de Frank Martin (1952) lui est par ailleurs dédié.
Elle est à l'origine du premier Festival international de clavecin qui se tient à Genève au cours de l'hiver 1959-1960.
Jusqu'à la fin de sa vie, par son enseignement, ses conférences et les concerts qu'elle organise dans sa maison de Bossy, Isabelle Nef a oeuvré au renouveau du clavecin et du piano-forte.
D'après :
- Nef, Isabelle, in : Schweizer Musiker-Lexikon, 1964
- Alain Pâris, Le Nouveau Dictionnaire des interprètes, 2015
- René Gagnaux, url: https://www.notrehistoire.ch/group/6092-isabelle-nef-sa-vie-ses-enregistrements, consulté le 7 mars 2019