Accueil• Inventaires des fonds et collections • Tous les inventaires
D'origine neuchâteloise, Théo Schneider naît en 1925.Théologien, spécialiste de la science biblique et missionnaire protestant, il a particulièrement oeuvré pour l'Afrique du Sud où il a vécu de 1950 à 1991, en compagnie de son épouse Catherine, également engagée dans l'action missionnaire, avant de s'établir à Genève.Fervent militant de la lutte contre l'apartheid et pilier de l'Association anti-apartheid, Théo Schneider s'est également employé à traduire la Bible en tsonga, avec l'aide de deux collègues africains. Parue en 1989, celle-ci a déjà été rééditées à plusieurs reprises et compte parmi les 130 bibles complètes en langue africaine.
Don de Théo Schneider
Journal, correspondances, archives familiales, documents sur les relations Suisse-Afrique du Sud et sur la traduction de la Bible en tsonga. Editions de la Bible en tsonga
Restrictions de consultation
Selon le règlement
- Les archives du mouvement anti-apartheid, conservées aux Archives d'Etat de Genève- Les archives relatives à la traduction de la la Bible en tsonga conservées à la William Culler Library (Université de Witwatersrand, Afrique du Sud)
Réalisé avec Ligeo Archives