Accueil• Inventaires des fonds et collections • Tous les inventaires
Né en 1693 à Berne, Abraham Freudenreich entre au Grand Conseil en 1727, au Petit Conseil en 1747 et devient banneret en 1750. Parallèlement à sa carrière politique, il exerce également des charges administratives (greffier du tribunal en 1731, grand sautier en 1734, bailli de Bipp en 1741). Il sera plusieurs fois délégué à la Diète. En 1756, A. Freudenreich reçut la visite de Voltaire, alors très contesté à Berne. Il décède en 1773. [d'après le Dictionnaire historique de la Suisse].Né le 7 décembre 1698 à Genève, Jean-Louis Du Pan dit le jeune étudie le droit à Genève. Avocat, il est membre du Conseil des Deux Cent (CC) en 1728, puis des Soixante (LX) et conseiller de 1739 à 1757. Il est surtout connu pour sa correspondance adressée à A. Freudenreich. Il décède en 1775. [d'après le Livre du Recteur de l'Académie de Genève].
Collection acquise de la Bibliothèque de la Ville de Berne, en 1913, par voie d'échange (cote Berne: Mss. hist. helv. XIV 166)
Lettres de Jean Louis Du Pan à Abraham Freudenreich accompagnées de nombreuses pièces annexes dont des lettres de tiers, des discours et des extraits des Registres du Conseil de Genève. L'ensemble est relié dans des volumes sur lesquels il est inscrit "Lettres de Du Pan à Freudenreich" suivi des années correspondantes. Le classement est chronologique.
Par dossier
Libre
Selon le règlement
- Rivoire, Emile, Bibliographie historique de Genève au XVIIIe siècle. Genève : J. Jullien : Georg ; Paris : A. Picard, 1897-1935 [abrégé: Rivoire, suivi du numéro de notice].- Chapuisat, Edouard, Salons et chancelleries au XVIIIe siècle : d'après la correspondance du conseiller J.-L. Du Pan, Lausanne ; Genève [etc.] : Payot, 1943.
Inventaire établi par Léopold Micheli et Fernand Aubert dans le catalogue dactylographié 7, f. 125-127, sans date. Les données de cet inventaire ont été entièrement ressaisies, adaptées aux normes ISAD(G) et enrichies d'une indexation dans cette notice XML par Christophe Rossier en 2012. Le catalogue dactylographié étant succinct, il a été nécessaire de le compléter ou de le rectifier à partir des données figurant sur les documents originaux et sur les tables reliées en fin de volumes.
Réalisé avec Ligeo Archives