Accueil• Inventaires des fonds et collections • Tous les inventaires
Voir la notice biographique au niveau du fonds : Boris Mouravieff et la philosophie ésotérique
Les Groupes "Gnôsis" : Les Groupes étaient formés essentiellement pour permettre à ses membres l'étude approfondie et détaillée de "Gnôsis".Chaque membre était tenu de présenter un ou plusieurs travaux écrits concernant un chapitre - ou un fragment de chapitre - de "Gnôsis".Ce travail tapé à double exemplaires était lu devant le Groupe, commenté par celui-ci puis adressé à Boris Mouravieff.La plupart de ces travaux ont fait l'objet de la part de Boris Mouravieff d'une critique sous forme d'un texte dactylographié, texte qu'il renvoyait au Groupe.Enfin, les commentaires et discussions du Groupe étaient notés dans un procès-verbal, ce dernier était ensuite adressé par le secrétaire du Groupe à Boris Mouravieff.Ces procès-verbaux portent souvent dans les marges des annotations autographes de Boris Mouravieff, annotations qui étaient ensuite dactylographiées et renvoyées au Groupe.
Nombreux textes plus ou moins semblables concernant la nécessité de créer un Centre EsotériqueTextes dactylographiés avec notes autographes de Boris Mouravieff et Louis Lucas
Lettre de l'avocat Jean Pronier annonçant à Boris Mouravieff l'inscription du C.E.C.E. au Registre du Commerce. - Genève, 7 janvier 1961Photocopie d'une lettre de félicitations de Jean de Foucauld à Boris Mouravieff. - Paris, 23 janvier 1961"Feuille officielle suisse du commerce" avec mention du C.E.C.E. - 26 janvier 1961Projet pour la présentation du C.E.C.E., 27 janvier 1961. Texte dactylographié avec notes autographes de Jean LucasBulletins d'information du C.E.C.E., No 1 et 2, juin et décembre 1961. Textes dactylographiés et brochures imprimées. Avec documents divers pour préparer le Bulletin d'information du C.E.C.E. No 6Procès-verbaux des assemblées générales (incomplet). Avec les procurations des membres absents. - 1962-1965Photocopie d'une lettre de Bernard d'Oncieu nommé vice-président et secrétaire général intérimaire de l'association. - Monaco, 10 novembre 1963Projet de circulaire pour abonnement aux "Stromates", 7 janvier 1966Projet de lettre aux membres qui n'ont pas réglé leurs cotisations, février 1966Projet de statut après le décès de Boris Mouravieff, novembre 1966Documents non datés : "C.E.C.E., statuts" et "C.E.C.E., groupes de travail Gnôsis consacrés à l'étude de la Doctrine" (2 brochures imprimées, 6 et 4 pages)
Cette commission "ad hoc" avait pour but la formation à Paris d'un ou plusieurs groupes de travail.Selon le statut, "La Commission "ad hoc" sera dissoute après la formation d'un nombre suffisant de groupes dans la région parisienne. Le nombre sera déterminé en temps voulu par le Comité Directeur du C.E.C.E. à Genève"La première réunion de la commission "ad hoc" eut lieu à Paris le 26 août 1963, avec la participation de Jacques Donnars, Vsevolod Gousseff et Charles Hanriot.En janvier 1964, cette commission changea de nom pour devenir la Commission d'Orientation, puis en septembre de la même année, elle fut nommée la Commission permanente.Cette Commission semble avoir pris fin dans les derniers mois de 1965.Documents divers (1963-1965) : Rapports, comptes-rendus, notes de service et lettres dactylographiées signées le Secrétaire de la Commission V. Gousseff.Certains feuillets sont annotés par Boris Mouravieff.
Voir aussi la correspondance concernant la philosophie ésotérique, Ms. fr. 6455-6461
La première séance eut lieu le 16 septembre 1963.Comptes-rendus des séances dactylographiés, d'abord non signés, puis portant la signature d'Elisabeth Marquart. Avec les textes des travaux présentés par les membres du Groupe et les critiques de Boris Mouravieff.
Comptes-rendus des séances dactylographiés et signés le secrétaire V. Gousseff (quelques comptes-rendus sont signés Sita Bella ou Jean Baudry). Avec les textes des travaux présentés par les membres du Groupe et les critiques de Boris Mouravieff.
Voir aussi dans la Correspondance concernant la philosophie ésotérique adressée à Boris Mouravieff : Gousseff, Vsevolode dit Boris, Ms. fr. 6457
Réalisé avec Ligeo Archives