Accueil• Inventaires des fonds et collections • Tous les inventaires
Ce sous-fonds regroupe les papiers de Pierre-Paul Plan
Oeuves et matérieux divers rédigés par Pierre-Paul Plan
Brouillon autographe (2 et 19 feuillets) de "L'aventure du Curé de Jassibon. Conte inédit d'Agrippa d'Aubigné" ainsi que l'épreuve d'imprimeur (9 feuillets).
- Conférence prononcée par Pierre-Paul Plan lors d'une séance de la Société d'Histoire et d'Archéologie, le 17 décembre 1942.- Notes autographe d'introduction.- Annexes : 2 coupures de presse sur ce même sujet.
Bulletin de la Société d'histoire et d'archéologie de Genève, n° 8, 1943, pp. 100-101.
- "Pages inédites de Théodore-Agrippa d'Aubigné. Transcrites des originaux par Pierre-Paul Plan", Société d'histoire et d'archéologie, Genève, 1945. (Voir annonce de son livre par Pierre-Paul Plan dans Les papiers de d'Aubigné et le portrait du roi de Navarre, dans "Les Musées de Genève", juin 1945). Textes et notes autographes. - Annexe : Pellet, P.-L. Lettre dactylographiée et signée Pierre-Paul Plan. – Lausanne, 20 avril, 1944. Concerne des informations bibliographiques servies aux "Pages inédites...".
– Sur les feuilles sont signalées au crayon les pages correspondant à l'édition des "Pages inédites..."
– Le texte comprend aussi des digressions, qui n'ont pas été accueillies dans le livre, sur "Le Réveille-matin des Français...", composé par Eusèbe Philadelphe et sur "Le miroir des français" et "Le cabinet du roi de France" de Nicolas Barnaud
2 copies tirées des Arch. Tronch. 154-155 ; avec 1 enveloppe portant une note de Pierre-Paul Plan.
Archives Tronchin, 154-155
Copies de lettres, poèmes et textes divers de T.-A. d'Aubigné ou le concernant.
Foliotation arbitraire
- Brouillon autographe du texte publié dans "Les Musées de Genève" en février 1948; est joint l'épreuve d'imprimeur avec corrections et notes autographes.- Annexe : Droz, Eugénie. Lettre dactylographiée et signée à Pierre-Paul Plan concernant son article.- [sans lieu ni date]
Divers brouillons autographes. Ces notes anticipent l'introduction au petit volume consacré à Clément Marot "Les dernières années de Clément Marot..." (Ms. fr. 4314/3-7).
"Les dernières années de Clément Marot, d'après des poèmes inédits". [Par] Eugénie Droz et Pierre-Paul Plan, Genève, 1948.Sept épîtres copiés maintes fois du manuscrit de Lausanne coté M 1016 :I. Amy, pour ung peu t'esjoyrII. Le Coq, mon amy et mon frereIII. Vous vous pourés esmerveilher, MadameIV. Tu m'as tant bien au long escriptV. Ma seur coquette, au bruict qui courtVI. Je pense bien que tu t'esbayrasVII. Coquelicon, je te suplieLes textes finaux, extraits du même manuscrit, ne sont pas inclus dans l'édition consacrée à Marot, mais mentionnés dans la "Description du manuscrit de Lausanne", aux pp. 67-69 de l'ouvrage.Les copies sont autographes et certains textes dactylographiés (épîtres III et IV)
Les annotations au crayon en haut des pages renvoient à la pagination des "dernières années de Clément Marot..." et marquent le numéro romain établi par cette même édition sur chacune des pièces identifiées. La foliotation est arbitraire.
Brouillon de notes éparses, dont certaines ayant trait au livre "Les dernières années de Clément Marot"
Réalisé avec Ligeo Archives