Notice descriptive

CH BGE Arch. Kundig 1-363

  • Nom du producteur
    Imprimerie Kundig
  • Présentation du producteur

    Les origines de l'imprimerie Kundig remontent à la Maison d'imprimerie Carey, fondée en 1832 par Elie Carey au 285 de la rue Verdaine. Ce typographe, issu d'une vieille famille genevoise, avait acquis des caractères grecs et s'était spécialisé dans les belles impressions classiques et scientifiques.
    A sa mort en 1867, son fils Jules Carey en reprend la direction et, après quelques déménagements liés aux transformations de la ville, installe l'imprimerie au 3-6 rue du Vieux-Collège.
    En 1892, elle est achetée à sa veuve par Wilhelm Kündig (1833-1908, dit William, parfois Guillaume ou Henri Guillaume), originaire de Zell dans le canton de Zurich. Le patronyme Kündig se francise dans les décennies suivantes jusqu'à perdre définitivement l'usage de son tréma, orthographe que nous avons adoptée pour tous les membres des générations suivantes.
    William Kündig avait fait son apprentissage de libraire à Bâle chez Georg, puis était parti travailler à Londres. Il fut rappelé vers 1860 par les libraires bâlois afin de diriger leur nouvelle succursale genevoise au 10 rue de la Corraterie. Après quelques années au cours desquelles il acquiert la bourgeoisie genevoise, il devient associé de la librairie Georg et ouvre parallèlement sa propre librairie (selon une inscription G. Kündig dans l'annuaire, à l'adresse de son domicile au n° 88 bis de la route de Chêne).
    En 1899, un article du "Journal de Genève" du 25 octobre déplore le départ de W. Kündig après 38 ans à la tête de la fameuse Librairie Georg et sa reprise par son propriétaire Henri Georg-Neukirch. Une nouvelle librairie à l'enseigne H. Kündig est aussitôt ouverte... au 11 rue de la Corraterie, juste en face des Georg, et sa direction est confiée à son fils aîné Henri (1868-1930).
    Mari volage pour son épouse américaine Caroline, née Livingston, Henri Kundig est cependant chassé de la librairie par son père et s'établit à Paris. La librairie est dirigée pour un temps par Caroline puis, à sa nouvelle adresse au n° 1 place du Lac, par le fils et petit-fils William Kundig (1893-1951). Ce dernier deviendra un spécialiste de livres anciens et d'estampes mondialement reconnu, commissaire-priseur et éditeur, notamment, de la revue artistique L'Eventail (1917-1919).
    Afin qu'il connût bien le métier, William Kündig avait envoyé son deuxième fils Albert (1870-1923) se former en Allemagne comme maître-imprimeur et c'est ensemble qu'ils travaillent dès 1892 à la reprise de la Maison Carey et à l'installation de l'Imprimerie W. Kündig et fils. Conservant les traditions de la Maison et augmentant sa clientèle, leur enseigne prospère et, en 1897, de nouveaux bâtiments sur 3 étages (un bâtiment pour les ateliers et un petit immeuble d'habitation) sont construits rue du Vieux-Collège en prévision de son expansion.
    A la mort de son père en 1908, Albert Kundig assume seul la direction et nomme Charles Lassieur, collaborateur de l'imprimerie depuis 1890, fondé de pouvoir. Grâce à la qualité de ses travaux, l'imprimerie devient l'une des plus importantes de la ville. Albert Kundig perfectionne l'art typographique et voue tous ses soins aux éditions scientifiques et aux ouvrages de luxe. Il est le premier à utiliser les caractères Elzévir et Didot fondus spécialement pour lui à Paris, et il importe à Genève les premières machines à composer dont l’achat est motivé par l’assurance que la SDN lui confiera l’impression de ses documents.
    En 1923, à son décès à l'âge de 53 ans, l'entreprise est reprise par son fils André (1903-1980), un an après sa maturité classique au Collège de Genève, assisté dans les premiers temps par Charles Lassieur, puis de son frère Pierre (1906-1964), ses études de commerce et de comptabilité achevées. Tous deux poursuivent et fortifient la renommée de l'Imprimerie Albert Kundig qui est, en 1931, "l’une des rares maisons suisses admises à l’Exposition Internationale du Livre à Paris", comme il est précisé dans l'ouvrage réalisé à l'occasion de son centenaire avec les "spécimens de caractères de labeurs".
    Bernard Bouvier, en remerciements pour l'envoi de celui-ci, écrit le 2 novembre 1932 (cf. Arch. Kundig 30/2) : "J'avais pensé [...] à ce qu'il représente de fidélité aux plus nobles traditions d'un art qui, depuis cinq siècles, font honneur à Genève. Je revoyais les figures de votre grand père et de votre père, à ces beaux exemples de science acquise, de recherche incessante de progrès, de dévouement à la science et à la littérature genevoises, de concours éclairé à ceux qui les ont servies. Leurs fils suivent aujourd'hui ces exemples, et ainsi le présent de votre maison fait honneur à son passé, et garantit son avenir. J'associe M. Charles Lassieur à ma haute estime et à ma gratitude pour votre maison".
    Les crises et le chômage de 1929-1930 n’épargnent pas l’entreprise. Mais l'entre-deux-guerres, puis la seconde guerre mondiale et de nouvelles commandes d’éditeurs français sont favorables à l'édition romande. Vers 1942-1943, plusieurs éditeurs parisiens (Plon, Corrêa, Cluny, etc.) reçoivent en effet l’autorisation de faire imprimer leurs livres à Genève sous réserve de n’avoir qu’un seul correspondant pour la Suisse. André Kundig est choisi et il redistribue une partie des travaux à ses collègues imprimeurs de Genève. Il constitue également avec certains éditeurs français une maison d’édition commune "La Palatine".
    En 1945, pour le cinquantenaire de la reprise de la Maison Carey, André et Pierre Kundig publient en 400 exemplaires (dont 200 hors commerce) une "Bibliothèque de voyage", coffret contenant 8 volumes, du format in-4 au format in-256 dit minuscule, composés de poèmes choisis par André Kundig ("Amours") et de textes peu connus d’auteurs classiques, et imprimés avec des caractères typographiques différents. Ce bel ouvrage inaugure la série des 44 "Minuscules", livres miniatures de pensées choisies. Avec "La Cuisine des familles" de Louis Maillard, maintes fois réimprimée entre 1896 et 1979, ce sont les seules propres éditions de l’imprimeur.
    André Kundig fut un "grand patron imprimeur" et ses fructueuses collaborations avec les éditeurs André Gonin et Albert Skira ont permis la réalisation des plus beaux livres illustrés du 20e siècle.
    Il fut également président et membre actif du comité de la section genevoise de la Société suisse des Maîtres-imprimeurs et reçu plusieurs distinctions, en particulier la Médaille d’argent de la reconnaissance française (1947) pour services rendus aux éditeurs et écrivains français pendant la guerre – dont Jean Lescure pour l'anthologie "Domaine français" de la revue Messages 1943 ou Vercors pour "Le Silence de la mer" - , ainsi que les Palmes académiques (1952).
    C’est ainsi que pendant près d'un demi-siècle, sous la raison sociale Imprimerie Albert Kundig SA, André et Pierre Kundig, assistés de précieux et fidèles collaborateurs tels Auguste Griess, Marc Barraud, André Vauthier, et rejoints en 1955-1956 par les fils d'André, Blaise Kundig (1929-2003) et Philippe Kundig (1931-2019), ont conservé, aux côtés des installations les plus modernes, le matériel nécessaire au maintien de la tradition de la belle typographie manuelle pour l'impression d'ouvrages de bibliophilie et de qualité.
    En 1985, l'Imprimerie Kundig, qui avait depuis quitté son berceau de la rue du Vieux-Collège pour Châtelaine, devient la Société SRO-Kundig, nouvelle raison sociale résultant de sa fusion avec Service Rapide Offset. Rachetée à la famille en 1989, elle emploie près de 75 personnes jusqu'en 2005, ce qui en fait la deuxième plus grande imprimerie du Canton de Genève après Atar Roto Presse.
    En 2014, elle est à nouveau contrainte de déménager de ses locaux pour s'installer à Versoix. La Société SRO-Kundig est finalement mise en faillite le 1er octobre 2015.
    (D'après, notamment : Philippe Kundig, "L'Imprimerie Kundig. Genève", 2018)

  • Historique de la conservation

    Lors du versement, le fonds était composé de 182 classeurs, 100 paquets ficelés, environ 50 registres et 25 boîtes et cartables.

    Un petit lot de correspondance particulière (Editions Le Sablier et La Voile latine; lettres de Hans Erni relatives à "Vendanges" cf. Ms fr. 9095/26) ou concernant des questions syndicales est entré en 2001.

  • Modalités d'entrées

    Don de Blaise et Philippe Kundig

  • Numéro(s) d'entrée
    1999/15, 2001/42
  • Présentation du contenu

    Registres comptables, règlements, contrats, documents administratifs, souvenirs et photographies, documentation, correspondances administratives et commerciales, devis, factures, reçus, etc.

  • Tris et éliminations

    Aucune élimination n'a été effectuée, hormis les contenants d'origine.

  • Mode de classement

    Par série. Un imprimé (fragmentaire) a été transmis en 2021 au Service des Livres anciens et précieux, et 1 épreuve photographique (en double) au Centre d'iconographie.

  • Modalités d'accès

    Libre

  • Modalités de reproductions

    Les pièces historiques contenant d'éventuelles données personnelles sensibles au sens de la LIPAD seront rendues anonymes en cas de publication de recherche.

  • Langue et écriture des documents
    Français, allemand
  • Sources complémentaires

    - BGE Arch. Amiel 31, f. 137-153 : Kundig-Carey, Librairie, 16 lettres autographes et imprimées signées Albert Kundig, Madame Jules Carey, W. Kündig et non signées à Fanny Mercier, 1892-1905, https://archives.bge-geneve.ch/ark:/17786/vta295455391dd04990
    - BGE Ms. fr. 9095/26 : Hans Erni, 4 lettres autographes signées à [Philippe] Kundig, 1979-1980 (provenant de l'entrée 2001/42 mais inventoriées dès le versement), https://archives.bge-geneve.ch/ark:/17786/vta30bd2b8c0c1d55d7
    - BGE Bsa 693 : fragment de l'édition genevoise de Colutuhus et Tryphiodore (1580), 2ème partie seule, https://vge.swisscovery.slsp.ch/permalink/41SLSP_VGE/1ofi9lb/alma991006463829705524
    - Inv. CIG 2021 : Vue photographique de la façade de l'Imprimerie [Carey ?], 1 épreuve; autre épreuve identique collée dans l'Album souvenirs Arch. Kundig 22, portant une annotation "10-12 rue Verdaine avant sa démolition en 1921".

  • Bibliographie

    - Coupures d'articles relatifs à Albert Kundig, in : Recueil Lefort 79 (1923), BGE, consultation Salle Senebier
    - "Spécimen des caractères de l'Imprimerie Kundig", Genève, 1925, BGE, Aa 2048
    - "Imprimerie Kundig 1832-1932", suivi de : "Tournée en Suisse : voyage en zig-zag par monts et par vaux", de Rodolphe Töpffer (1836), Genève, Imprimerie Kundig, 1932, IX, 88 pages, BGE Aa 2538
    - André Kundig, "Initiation à l'art typographique", Genève, Imprimerie Kundig, 1934, [75] pages, BGE Aa 2637
    - Auguste Bouvier, "Les impressions bibliophiles de l'imprimerie Kundig à Genève (1940-1956)", Stultifera navis : bulletin de la Société Suisse des Bibliophiles, vol. 14 (1957), [consulté le 16 avril 2021], http://doi.org/10.5169/seals-395803
    - "Une des plus grandes imprimeries genevoises ferme ses portes", Serge Guertchakoff, Bilan, 9 octobre 2015, [consulté le 4 février 2019], https://www.bilan.ch/entreprises/une_des_plus_grandes_imprimeries_genevoises_ferme_ses_portes - Philippe Kundig, "L'Imprimerie Kundig. Genève", Genève, Librairie Jullien, 2018, 22 pages, BGE Wtb 19-33

  • Note(s) de l'archiviste

    Les données de cet inventaire ont été saisies, adaptées aux normes ISAD(G) et enrichies d'une indexation par Barbara Prout. L'inventaire a été achevé en mai 2021. Relecture Paule Hochuli Dubuis.

    Le reconditionnement dans du matériel de conservation a été amorcé en 2003-2004 par Odile Decré, puis systématiquement entrepris en 2019 par Pierre-Alain Baudat, Ameur Benkara et Bich-Chau Mai-Nguyen qui l'ont finalisé dans son intégralité en février 2021.

  • Indexation :
  • Personne(s)
    Carey, Jules veuve / Kundig, Albert / Kundig, André / Kundig, Blaise / Kundig, Henri / Kundig, Philippe / Kundig, Pierre / Kündig, William (1833-1908) / Lassieur, Charles
  • Collectivité(s)
    Imprimerie Albert Kundig SA/Imprimerie Carey/Imprimerie W. Kündig et fils
  • Fonction(s)
    Compositeur-typographe/Editeur/Imprimeur/Libraire-imprimeur/Maître-imprimeur/Typographe
  • Sujet(s)
    Bibliophilie/Composition (typographie)/Edition (Suisse romande)/Imprimerie/Typographie

Pour aller plus loin