Notice descriptive

Ms. mus. 1139

Intitulé : Ensemble de treize manuscrits musicaux, autographes, en partie autographes, ou en copie. La plupart portent le cachet des Archives Heugel
Date(s) : circa 1922-1931
Importance matérielle et support : 12 chemises dans 1 carton
Présentation du contenu :


1: "Le Fléau". Manuscrit de la partition d’orchestre autographe par Gabriel Pierné ; 4 pages grand in-fol. Mélodie extraite des Chansons rustiques (1909) sur des poèmes de Marguerite Burnat-Provins, marquée Allegretto ritmico : "Avant l’aube les fléaux battent dans la grange"… Sur papier à 28 lignes (la ligne de chant avec paroles a été préparée par un copiste), Pierné a orchestré la pièce pour un effectif comprenant : flûte, hautbois, clarinette, basson, 2 cors, trompette, harpe, 1ers et 2ds violons, altos, violoncelles et contrebasses.

2: "3 Entrées dansantes" pour piano. Manuscrit de copiste ; 12 pages in-fol. sous chemise avec titre autographe signé. La page de titre, entièrement autographe, aux encres violette et rouge, porte la dédicace aux célèbres danseurs: "à mes amis Alexandre et Clotilde Sakharoff", et la liste des pièces : 1) "L’ingénue" ; 2) "L’Oncle Tom" ; 3) "Le Fox trot angoissé". Copie soignée à l’encre noire sur papier à 14 lignes ; on relève une petite correction autographe dans les deux premières mesures. Les deux dernières pièces portent le titre biffé "Échos du Dancing". Le manuscrit a servi pour la gravure de l’édition chez Heugel en 1923.

3: "Trois Ballades Françaises". Manuscrit de copiste ; 15 pages in-fol. Cet ensemble de trois mélodies pour chant et piano sur des poèmes de Paul Fort comprend : I Chanson à l’aube: "Où donc est ma peine ?"… (3 p.) ; II Le Cœur: "Cela me prend toute entière"… (4 p.) ; III La Trève: "Abeille qui chantez le thym"… (8 p.). Le manuscrit, sur papier à 12 lignes, a servi pour la gravure de l’édition chez Heugel en 1923.

4: "3 Vocalises". Manuscrit de copiste ; 11 pages in-fol. (dont une page de titre). 1 Giocoso ; 2 Andante tranquillo ; 3 Allegretto con moto. Copie soignée sur papier à 14 lignes de Foetisch frères, ayant servi pour la gravure de l’édition chez Heugel en 1929.

5: "6 Chansons animées pour les enfants. Texte et musique de E. Jaques-Dalcroze". Manuscrit de copiste ; 23 pages in-fol. sous chemise avec page de titre autographe signée. Six pièces pour chant et piano : Le jeu des bâtons: "Quand on est de grands garçons"…; Ceux qui partent: "Le vent méchant a soufflé"…; La promenade des statues: "Sur le socle de marbre blanc"…; Les machines: "Les poupées, on s’imagine"…; En trottinette: "L’on a toujours aimé trotter vite"…; Les lignes, les files, les cercles: "En ligne, en cercle"… Sur ces copies soignées à l’encre noire sur papier à 12 lignes, on remarque de nombreuses indications d’instrumentation portées au crayon. La fin de la dernière chanson a été transformée par une collette autographe de 12 mesures. Le manuscrit a servi pour la gravure de l’édition chez Heugel en 1929.

6: "La Chanson de la Paix heureuse". Paroles et musique d’E. Jaques-Dalcroze. Manuscrit autographe signé ; titre et 4 pages in-fol. Mélodie pour chant et piano : "Si les enfants du monde voulaient se donner la main"…, marquée Moderato; elle comprend un refrain, une ritournelle et 3 couplets, et s’inspire de la célèbre ballade de Paul Fort, citée en épigraphe; elle est dédiée à M. Pierre Bovet. Le manuscrit, à l’encre noire, sur papier Schutzmarke à 14 lignes, a servi pour la gravure de l’édition en 1929 chez Heugel.

7: "8 Petits Dialogues. Paroles et musique de E. Jaques-Dalcroze". Manuscrit en partie autographe ; 8 feuillets doubles avec 1 page de titre et 2 pages de musique chacun, sous chemise avec titre autographe signé. 8 duos pour chant et piano: I "L’on change, l’on oublie"; II "Le beau mariage"; III "Mais osez donc"; IV "Nous serons heureux"; V "Joli temps qui t’en va"; VI "Les revirements"; VII "Le bobet (Le nigaud)"; VIII "Les reproches inutiles". Soigneusement copiés à l’encre noire sur papier à 16 lignes de Foetisch frères, ces manuscrits portent des corrections et additions autographes : trois dédicaces "à Madame Duchosal" (I), "à Georges et Monica Piguet" (IV), "à l’abbé Bovet" (V) ; mais surtout d’importantes modifications par collettes dans les chansons III et V. Ce manuscrit a servi pour la gravure de l’édition chez Heugel en 1931.

8: "XVI Bourles et Chansons de Romandie. Paroles et musique E. Jaques-Dalcroze". Manuscrit en partie autographe ; 16 feuillets doubles avec 1 page de titre et 2 pages de musique chacun (sauf la III de 3 pages), sous chemise avec titre autographe signé. 16 mélodies pour chant et piano : I "Nous sommes rudes là-haut"; II "Les bons Romands de Romandie"; III "Ô mon village, que deviens-tu ?"; IV "Les bulles de Bulle"; V "Ceux de Berne"; VI "Les Lausannois, c’est des tout fins"; VII "Les fous à Aubonne"; VIII "Les costauds de Moudon"; IX "Tais-te voî(r) !"; X "La population des Plans de Frenières"; XI "Le Monsieur de Lausanne"; XII "Les lulus d’Oulens"; XIII "Les désespérés de Morat"; XIV "Les quatre dames d’Yvonand"; XV "À Vidy Bom bom"; XVI "Les belles de Goillon". Le manuscrit des chansons III "Ô mon village, que deviens-tu ?", et IX "Tais-te voî(r) !", sont entièrement autographes. Soigneusement copiés à l’encre noire sur papier à 14 ou 16 lignes de Foetisch frères, plusieurs des autres manuscrits portent des corrections et additions autographes, dans la musique (notamment par des collettes), ou dans les paroles ; une grande partie de la chanson VI a été refaite (13 mesures par collettes) ; les titres des chansons I (L’on est rude là-haut) et XII (Les garçons d’Oulens) ont été corrigés. Jaques-Dalcroze a en outre ajouté des dédicaces en tête des chansons I (à M. Charlie Clerc), III (à M. Chapuisat), V et VII (à Zareh Cheridjian), VI (à Mme Ernest Ansermet), IX (à M. Rigasse), X (à mon ami Herzog), XV (à M. Gaston Bridel). Ce manuscrit a servi pour la gravure de l’édition chez Heugel en 1931.

9: "XII Ariettes et Refrains. Paroles et musique de E. Jaques-Dalcroze". Manuscrit en partie autographe ; 12 feuillets doubles avec 1 page de titre et 2 pages de musique chacun (sauf la VI d’une page), sous chemise avec titre autographe signé. 12 mélodies pour chant et piano : I "L’Amour court vite"; II "La vieille"; III "Cela ne veut rien dire"; IV "Les fillettes d’Essertines"; V "Le réveil du diable"; VI "La femme est étrange" ; VII "Les sept !" ; VIII "Les gros garçons" ; IX "Quand on est seulet" ; X "Eh, mon teh !" ; XI "Oui, maman" ; XII "La Julie s’en fiche". Le manuscrit de la 2e chanson, "La vieille", est entièrement autographe, avec de nombreuses corrections, notamment par grattage ou collettes. Soigneusement copiés à l’encre noire sur papier à 14 ou 16 lignes de Foetisch frères, plusieurs des autres manuscrits portent des corrections et additions autographes, dans la musique (notamment par des collettes), mais surtout dans les paroles ; le titre de la chanson V "La danse du diable" a été corrigé; un nouveau titre autographe, "Les gros garçons", a été collé sur le titre primitif de la chanson VIII "Les garçons d’Epesses". Ce manuscrit a servi pour la gravure de l’édition chez Heugel en 1931.

10: "Les vieux de la vieille", pas redoublé pour piano. Manuscrit de copiste en partie autographe ; cahier comprenant 1 feuillet de titre et 4 pages in-fol. La page de titre est autographe signée. En haut de la première page de musique, Jaques-Dalcroze a collé un titre autographe sur le titre primitif "Le Colonel Bornand". La copie, sur papier à 12 lignes de Foetisch frères, présente quelques corrections autographes par grattage, deux indications de nuance (joyeusement et éclatant), une addition de 8 mesures autographes sur béquet, et une collette avec les 4 mesures de la Coda finale, la dernière page ayant été entièrement biffée. Ce manuscrit a servi pour la gravure de l’édition chez Heugel en 1931.

11: "Le joli bleu du lac" pour chœur d’hommes. Manuscrit de copiste ; titre et 2 pages in-fol. Chœur d’hommes à 4 voix : "Les mamans du bord du lac "…, en 3 couplets. Copie soignée sur papier à 16 lignes de Foetisch frères, ayant servi pour la gravure de l’édition chez Heugel en 1931. On joint les 1ère et 2e épreuves corrigées, la seconde avec bon à tirer.

12: "Rythmes de danse". Suite de pièces brèves pour orchestre à cordes. [1922 ?]. Manuscrit en partie autographe de la partition d’orchestre; 54 pages in-fol. plus 3 titres, sous chemise avec page de titre autographe signée. Il s’agit de l’orchestration de quelques-unes des 24 pièces pour piano publiées en 1920 sous le titre "Rythmes de danse". Sur la page de titre, qui prévoyait 6 pièces (il en a ajouté deux), Jaques-Dalcroze a détaillé la composition de l’orchestre: 4 et 4 premiers violons, 4 et 4 seconds violons, 3 et 3 alti, 3 et 3 violoncelles, 3 contrebasses; il a ensuite ajouté des percussions. Les six premières pièces sont de la main d’un copiste sur papier à 20 lignes, à l’encre noire et rouge; elles présentent des corrections autographes, en particulier la ligne de percussion qui a été ajoutée par Jaques-Dalcroze. I Robusto e giocoso (7 p.), II Rudo e moderato (7 p.), III Allegro giocoso (8, avec une addition autographe de 3 mesures), IV Allegro comodo (6 p.), V Moderato e ingenuo (6 p.), VI Allego con spirito e forza (6 p., avec collettes autographes modifiant la fin). Les deux autres pièces, ajoutées sont entièrement autographes: VII Allegretto simplice (titre, et 5 p. grand in-fol.), avec timbales et tambour; VIII Allegro con ritmo (titre et 9 p.), avec batterie (grosse caisse, tambour, triangle, timbales) et piano. Le manuscrit a servi de conducteur pour la direction d’orchestre, et porte de nombreuses annotations du chef.

Fonds / Collection : Fonds Emile Jaques-Dalcroze - CONSULTATION DIFFEREE > Supplément. Partitions musicales des archives de la maison d’éditions musicale Alphonse Leduc
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