Notice descriptive
Ms. fr. 230
Don Georges Streckeisen (1801-1887), selon la volonté de son épouse Amélie Streckeisen-Moultou (1797-1882), petite-fille de Paul-Claude Moultou, 1882
Brouillon fragmentaire d'une méthode de composition musicale, intitulée "L'Art de la basse fondamentale" selon le titre d'une copie conservée à la Bibliothèque de l'Institut (Paris, France).
Ce manuscrit a été longtemps attribué à J.-J. Rousseau. Il lui a probablement appartenu, une note de sa main figure, en effet, au f. 24 du premier volume selon F. Aubert.
Le premier volume est constitué du texte des leçons et le second d'exemples musicaux. Il commence à la p. 5. Les p. 25-28 manquent. Les p. 29-32 ont été achetées en août 1910 par Théophile Dufour auprès des Maggs Bros., libraires à Londres. Ils figurent dans une chemise en papier en fin de volume.
Reliure du XIXe siècle.
Bibliothèque de l'Institut (Paris, France), 2474 "L'Art de la basse fondamentale", copie plus complète du même ouvrage réalisée aux XVIIIe-XIXe siècles.
BGE, Ms. Suppl. 1265.
BGE, Arch BPU Fm 44, f. 169 : correspondance de M. Claude Knepper avec Philippe Monnier.
BGE, Arch BPU Fm 46, f. 177-179 : correspondance de Mme Isabelle Rouard avec Philippe Monnier.
"AJJR", VII, 1911, p. 214.
F. Aubert, "A propos des 'Leçons de musique' ", "AJJR", XXXII, 1950-52.
T. Christensen, "Rameau's "L'Art de la Basse Fondamentale", "Music Theory Spectrum", 9.
I. Rouard, "L'art de la basse fondamentale de Jean-Philippe Rameau. Édition scientifique et critique, commentaire musicologique et mise en perspective theorique et pratique", thèse, dir. Serge Gut, Université de Paris IV, 2001 (thèse n° 2000PA040177).
Comme le manuscrit est généralement connu pour être de J.-J. Rousseau, nous l'avons maintenu dans le catalogue malgré son attribution à J.-Philippe Rameau.