Notice descriptive

Arch. Tronchin 68

Intitulé : Recueil de documents concernant l'affaire de la signature par l'Eglise de Genève de la "Formula Consensus Ecclesiarum Helveticarum circa doctrinam de gratia universali"
Date(s) : 1669-1722 et sans date
Importance matérielle et support : 1 volume 29 x 20,5 cm de 134 f.
Présentation du producteur :

Depuis les années 1640, des idées controversées, parmi lesquelles l'universalité de la grâce, circulaient à Genève grâce à des théologiens venus de l’étranger, notamment Alexandre Morus.
En 1674, le théologien de Zurich Henri Heidegger, à la demande des gouvernements de Berne et Zurich, rédige une profession de foi afin de fixer la véritable doctrine sur les points controversés : la "Formula Consensus Ecclesiarum Helveticarum circa doctrinam de gratia universali", qui condamne l’universalisme hypothétique de l’école de Saumur, affirme l'inspiration littérale de l'Ancien et du Nouveau Testament et censure la thèse de l’imputation du péché originel médiate.
En 1675, les quatre cantons évangéliques de Berne, Bâle, Zurich et Schaffhouse adoptent ce formulaire : sa signature devient obligatoire pour tout étudiant en théologie voulant accéder au ministère pastoral.
A Genève, Louis I Tronchin et Philippe Mestrezat, épaulés par des théologiens français, s'opposent de 1675 à 1679 à sa signature par l'Eglise de Genève. En vain. En 1679, François Turrettini la fait approuver aux autorités genevoises, cédant aux instances de Berne et de Zurich à un moment où Genève a besoin du secours de ses alliés.

Historique de la conservation :

Ancienne cote attribuée par Henri Tronchin au XIXe siècle : série A n° 80

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques :

Reliure plein papier brun moucheté noir réalisée à l'initiative de François Tronchin dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Etiquette de dos du XVIIIe siècle : "Affaire du Consensus". Ex-libris d'H[enri] Tronchin [1794-1865] à la devise "sursum corda" sur le contreplat antérieur.

Instrument(s) de recherche :


- Frédéric Gardy, "Catalogue de la partie des archives Tronchin acquise par la Société du Musée historique de la Réforme", p. 136-138
- f. 138-144 : inventaire dactylographié des pièces par Frédéric Gardy

Bibliographie :


- Maria-Cristina PITASSI, "De l'orthodoxie aux lumières, Genève 1670-1737", Genève, 1992
- Olivier FATIO, "Louis Tronchin. Une transition calvinienne", p. 215-313
- Olivier FATIO, "Neuchâtel et Genève face au Consensus helveticus, ou comment l'éviter?", in Martin Rose ed., "Histoire et herméneutique. Mélanges offerts à Gottfried Hammann", Genève, 2002, p. 161-174

Fonds / Collection : Archives Tronchin du Musée historique de la Réformation - CONSULTATION DIFFEREE
ark:/17786/vta991ed8c55073e249