Notice descriptive
MS 37
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799), auteur français né à Paris d'une famille bourgeoise, est une figure emblématique du siècle des Lumières. Il s'est rendu célèbre tant par ses talents de dramaturge que par le biais de ses mémoires judiciaires. Beaumarchais est également l'initiateur de l'une des plus importantes éditions complètes des oeuvres de Voltaire : l'édition de Kehl.
Theodore Besterman retrace l'historique des pièces du MS 37 dans la première note de la lettre D 267 (p. 284 sq.) de son édition définitive de la correspondance de Voltaire. Nous apprenons ainsi que Beaumarchais a été le premier propriétaire des documents qui constituent le MS 37, avant qu'il ne l'offre à Belle et Bonne [Reine-Philiberte Rouph de Varicourt, marquise Du Plessis-Villette]. Ils resteront au château de Villette jusqu'au moment de sa vente, en 1865. Par la suite, nous retrouvons la trace de ces documents à la vente Delicourt, le 6 décembre 1927. Le fonds est ensuite entré dans la collection Sickles avant que Mortimer Leo Schiff (1877-1931) ne l'acquière. Dès 2003, les documents ont été placés dans des fourres en polyester et rangés dans un classeur non acide.
Ce document fait manifestement partie des fonds légués à la Ville de Genève par T. Besterman lors de la création de l’Institut et Musée Voltaire, en 1954.
Hormis le fait qu'il s'agisse d'éléments de la correspondance de Voltaire, l'homogénéité thématique de ce fonds est difficile à discerner : non seulement les quelques lettres ne traitent jamais du même sujet, mais surtout ce manuscrit est majoritairement constitué d'enveloppes sans contenu. Il semble donc que nous ayons à faire à un regroupement factice de différentes pièces manuscrites de Voltaire. Dans cette optique, et selon une note manuscrite de Beaumarchais au bas du MS 37-07, le lien entre les différents manuscrits provient vraisemblablement du fait que Beaumarchais les détenait, avant de les offrir à la marquise de Villette à la fin du 18e siècle. Les documents ci-présentés sont ensuite demeurés groupés malgré les ventes successives.
Dans la limite supérieure droite de tous les manuscrits se trouve un numéro crayonné. Il s'agit probablement d'un ancien foliotage, aujourd'hui désuet. Il s'étend selon un ordre logique et croissant de 10 à 62. Nous ne possédons cependant que 22 documents : ceci nous laisse à penser que nous ne sommes pas en présence de la totalité de ce qui constituait originellement ce fonds. En outre, le "calendar" des manuscrits mentionne un manuscrit qui ne se trouve pas dans ce fonds : le Th.B. 38-39, D 20867.
Le fonds comporte 22 pièces : 21 sont des autographes de Voltaire et le document MS 37-07 est une copie par Beaumarchais d'un échange épisolaire entre Voltaire et Frédéric 2. Deux types de manuscrits sont présents dans ce fonds : des lettres (8) et des enveloppes (14).
Consultation sur demande.
Reproduction soumise à autorisation préalable.
Besterman, Theodore, "Calendar of manuscripts of the correspondence", dans Voltaire, "Oeuvres complètes", ed. by Theodore Besterman, Oxford : Voltaire Foundation, 1976, vol. 134, p. 462. Catalogue de vente du château de Villette, 11 novembre 1865, n° 57, p. 8. Vente Delicourt, Paris, 6 décembre 1927, n° 350, pp. 96 à 99.
Ancienne cote : CH IMV Th. B. BV
Description réalisée par Nicolas Morel en août 2010. Mise à jour et complétée par Alain Dubois (2016).