Notice descriptive

Ms. fr. 8856-8872

Intitulé : Supplément aux papiers, aux notes et aux travaux scientifiques et historiques
Date(s) : 1826-1905
Importance matérielle et support : 17 cartons
Modalités d'entrée :

Ancien fonds

Numéro(s) d'entrée : 1993/11
Note(s) de l'archiviste :


Ces papiers pourraient provenir de l'hoirie Emile Thury entrés en 1937 à la Bibliothèque mais, pour une raison inconnue, ils n'ont pas été inventoriés avec les "Notes scientifiques et historiques" du premier inventaire (Ms. fr. 3541-3581) établi par Bernard Gagnebin.

Ils sont composés d'environ 80 portefeuilles, liasses et cahiers couvrant tous les domaines abordés par le savant et ont été retrouvés dans les réserves en 1993. Ils ont été inscrits dans le Registre d'entrées comme provenant de "l'Ancien fonds".

Toutes les étapes de rédaction de diverses oeuvres sont représentées : notes de lecture et extraits, tableaux et journaux d'observation, schémas, croquis, calculs, brouillons, manuscrits de travail et définitifs, parfois mis au net par une main non identifiée. De nombreuses lettres reçues et brouillons de lettres de Marc Thury sont insérées et ne sont pas systématiquement signalés dans le présent inventaire. Quelques portefeuilles d'origine ont été conservés.

Pour cet important supplément aux oeuvres de Marc Thury, les choix d'un classement par grand domaine de recherche et d'une description sommaires ont permis d'en établir rapidement l'inventaire afin d'être disponible à la recherche.


"[Marc Thury] fut un savant quasi-universel, à la fois ingénieur, mécanicien, astronome, physicien et métaphysicien, botaniste, physiologiste et sociologue. Il eût beaucoup d'idées originales. Ses curiosités furent immenses et ses aptitudes invraisemblablement variées. Il promena les unes sur le domaine des sciences positives et sur celui des sciences occultes ; il appliqua les autres à l'inspection d'une multitude d'objets divers, cherchant toujours le lien secret qui les apparente, passant de l'un à l’autre comme passe l'abeille sur les fleurs, juste le temps nécessaire pour y puiser la pitance intellectuelle dont il était affamé, abordant de très multiples problèmes sans jamais trouver le loisir nécessaire pour s'y fixer et les approfondir entièrement. Son œuvre est aussi fragmentée que diverse [...]". (Emile Yung, "Marc Thury : le savant et son oeuvre", Genève, Imprimerie centrale, 1906, pp. 3-4, (Bulletin de l'Institut national genevois; t. 37), BGE, Rec Le Fort 59.)

Fonds / Collection : Papiers Marc Thury
ark:/17786/vtab76bb2acbc945c83

Pour aller plus loin

L'inventaire :

Papiers Marc Thury