Né à Genève le 5 avril 1882 et décédé le 6 août 1967 à Peniscola (Espagne), Emile Amoudruz est une figure originale de la vie musicale genevoise dans la première moitié du XXe siècle.
Violoniste amateur, il a participé à l'activité de nombreux ensembles de musique de chambre. Collectionneur, il a réuni un grand nombre de partitions de compositeurs du XVIIIe et du XIXe siècles : Bach, Mozart, Beethoven et Schubert, recueilli quantité de copies de partitions de musiciens méconnus du XVIIIe siècle, celles du violoniste genevois Gaspard Fritz en particulier, et reconstitué des oeuvres en partie perdues ou inachevées de compositeurs célèbres, telle cette symphonie de Schubert, dont il a réalisé une version qui a été exécutée à Radio-Genève.
Parcourant l'Europe pour fouiller les archives et les bibliothèques musicales, consacrant de longues heures à copier d'innombrables partitions, entretenant des relations personnelles avec des musicologues très connus comme Georges de Saint-Foix ou Théodore de Wyzewa, travaillant à la demande de personnalités de la vie musicale genevoise (Frank Martin et Pauline Long de Clavière), Emile Amoudruz a déployé une activité considérable en tant que musicographe amateur, spécialiste des musiciens méconnus du XVIIIe siècle.
Ce "long et fructueux travail de collectionneur accompli presque dans l'ombre", comme l'écrit le critique musical Franz Walter dans le Journal de Genève du 20 août 1967, a été profitable aux institutions publiques de la Ville de Genève, auxquelles Emile Amoudruz a légué de nombreux ouvrages et manuscrits.