Accueil• Inventaires des fonds et collections • Tous les inventaires
Né le 18 juin 1879 à Pregny (Genève), Frédéric Barbey est un historien et diplomate réputé. Il fait ses études secondaires à Lausanne et à Genève puis se lance dans des études littéraires et scientifiques à Genève, Heidelberg puis Paris. Il est diplômé de l'Ecole des Chartes en 1902.S'intéressant de près à la politique internationale, Frédéric Barbey a été très actif au sein du Comité international de la Croix-Rouge. Il a notamment occupé un poste important à l'Agence internationale des prisonniers de guerre. Il devient, par la suite, secrétaire aux conférences anglo-turque (décembre 1917) et franco-allemande (mars 1918) pour le Département politique fédéral.De 1918 à 1937, Frédéric Barbey occupe le poste de Ministre plénipotentiaire à Bruxelles. Après 19 ans en tant que diplomate et représentant suisse, Frédéric Barbey remet sa démission pour se consacrer pleinement à ses recherches historiques. Historien consciencieux, il s'intéresse particulièrement à la période de la Révolution et de l'Empire ainsi qu'à l'histoire franco-suisse. De par ses études de lettres, Frédéric Barbey est doté d'un vrai talent de narrateur. Il publie plusieurs ouvrages, entre autres sur l'histoire du canton de Vaud et sur son beau-père Gustave Ador. Il décède à Chambésy en 1970. Source: "Biographies genevoises. Recueil Lefort", volume 119 (1955)
Don de Frédéric Barbey
Papiers scientifiques, articles, brouillons, notes, manuscrits et correspondance
Par série
Libre
Selon le règlement
Voir aussi les papiers Barbey aux Archives d'Etat de Genève, cotes: - CH AEG Archives Privées 20: Fichier alphabétique partiel des correspondants de Frédéric Barbey et fichier généalogique de la famille Barbey- CH AEG 1980/035.1: Papiers et travaux historiques de Frédéric Barbey- CH AEG 1993/022: Supplément au don de papiers et travaux historiques de Frédéric Barbey
L'inventaire original des Papiers Frédéric Barbey figure dans le catalogue dactylographié 4d, f. 251-257, établi par Corinne Chevrot et Françoise Pittard en collaboration avec Françoise Dubosson, Solange Michon et Barbara Prout en 1993. Les données de ce catalogue ont été entièrement ressaisies en XML, structurées selon les normes ISAD(G) et enrichies d'une indexation par Joan Lang en 2013. Les informations biographiques ont été complétées par les notices biographiques sommaires de la base Odyssée et du Dictionnaire Historique de la Suisse (DHS).
La correspondance a été, dans la mesure du possible, décrite à la pièce lors de la ressaisie. De plus, tous les correspondants ont été indexés.
Réalisé avec Ligeo Archives