Imprimer cette page

Fonds Henri et Valentine Boissonnas Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Nom du producteur
    Boissonnas, Henri; Boissonnas, Valentine
  • Présentation du producteur

    Henri Boissonnas
    Né en 1894 à Genève, fils de Frédéric Boissonnas et d’Augusta Magnin, Henri-Paul Boissonnas se forme à l’Ecole des Beaux-arts. Il effectue des voyages en Grèce et en Asie Mineure en 1919 et en 1921, ainsi qu’en Roumanie en 1930-1931. En 1921, il épouse Valentine Baud-Bovy, fille de Daniel Baud-Bovy, grand ami de son père. Celle-ci, restauratrice d'art, l’assistera dans nombre de ses travaux. Henri Boissonnas dirige l'entreprise familiale de photographie de 1924 à 1927 avant d’en remettre la direction à son frère Paul. Il se consacre alors à la restauration d’art à Genève puis, dès 1934 à Zurich, officie également en tant que peintre, aquarelliste et illustrateur. D'une grande conscience professionnelle, il est l'un des premiers à documenter ses restaurations et à appliquer des méthodes scientifiques (rayons X et UV). Il travaille pour les musées de Genève, Berne et Zurich et s'illustre par ses restaurations de nombreux Holbein, de plusieurs fresques et du plafond roman de l'église de Zillis (1939-1941). Henri Boissonnas décède à Zurich en 1966. [librement adapté du Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 06/10/2004, url: http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F27697.php].
    Valentine Boissonnas
    Née en 1899, fille de Daniel Baud-Bovy et de Jeanne-Catherine Barth, elle suit un apprentissage en reliure d’art qu’elle complète par une formation de restauratrice en gravure ancienne à Bâle, ainsi qu’à Dresde où elle séjourne en 1920-1921. Conjuguant sa carrière de restauratrice avec le fonctionnement du ménage Boissonnas fort de quatre enfants (Alain, Luc, Jeanne et Pierre), elle suit parfois son mari ou entretient avec lui une ample correspondance lors de leurs périodes de séparations. Valentine Boissonnas décède en 1999.

  • Historique de la conservation

    Le reconditionnement et l’inventaire du fonds ont été réalisés en 2011-2012 par Emmanuel Ducry.

  • Modalités d'entrées

    Don de M. Luc Boissonnas

  • Numéro(s) d'entrée
    2011/030
  • Présentation du contenu

    On trouvera au sein de ce fonds, une correspondance familiale liée à Henri et Valentine Boissonnas. Il s’agit de la correspondance personnelle échangée entre les deux époux, leurs enfants, ainsi qu'avec divers proches et membres du cercle familial. Daniel Baud-Bovy, Fred Boissonnas et leurs épouses sont des interlocuteurs privilégiés.
    Quelques documents annexes, cahiers et notes, papiers de famille, ainsi qu’une série de photographies noirs et blancs prises par Henri Boissonnas lors de son séjour en Anatolie en 1921, complétent le fonds.
    A cela viennent s’ajouter des documents sur des personnes annexes, dont une importante correspondance provenant de Jeanne-Catherine Baud-Bovy, mère de Valentine, dont les papiers ont sans doute rejoint le fonds par voie d’héritage.

  • Tris et éliminations

    Les documents constituants ce fonds étaient rassemblés dans des cartons et enveloppes diverses au sein de deux grandes valises. Certains ensembles avaient déjà été partiellement classés et possédaient une certaine cohérence, alors que d’autre étaient disposés en vrac. Les ensembles cohérents ont fournis l’articulation du plan de classement et permis de structurer les éléments épars du fond.

    En ce qui concerne la correspondance, toutes les lettres reçues et expédiées par Henri et Valentine Boissonnas ont été rassemblées dans une première série. Tout ce qui concernait d'autres intervenants a été placé dans une seconde.

    A l’exception de quelques enveloppes et cartons utilisés comme contenant, tous les documents ont été conservés.

  • Mode de classement

    Par série

  • Modalités d'accès

    Libre

  • Modalités de reproductions

    Selon le règlement

  • Langue et écriture des documents
    Essentiellement en français avec quelques documents en allemand
  • Instrument(s) de recherche

    Un exemplaire imprimé du présent inventaire (fichier PDF) est disponible en Salle de lecture.

  • Sources complémentaires

    Voir également :
    – Les Archives Baud-Bovy (CH BGE Archives Baud-Bovy 1-302; non catalogué 1985/015, 2000/005, 2005/053; cotes diverses), pour tout ce qui concerne Daniel Baud-Bovy et sa famille.
    – Philippe M. Monnier, "Les Archives Baud-Bovy à la Bibliothèque publique et universitaire". In: Genava, t. XVIII/1,1970, p. 161-173.
    – Les Archives Boissonnas au Centre d'iconographie genevoise (CIG) pour tout ce qui concerne l'atelier de photographies Boissonnas (photographies et archives).

  • Bibliographie

    – N. Bouvier, "Boissonnas : une dynastie de photographes", Payot, Lausanne, 1983, p. 187-195.
    – Henri-Paul Boissonnas : Mikra Asia 1921 / epistimoniki epim. Eirini Boundouri, Athanasios Sideris (La campagne hellénique de 1922 en Anatolie vue par Henri Boissonnas), cat. expo. Athènes, 2002.

  • Note(s) de l'archiviste

    Inventaire réalisé en 2011-2012 par Emmanuel Ducry.

  • Indexation :
  • Personne(s)
    Boissonnas, Henri / Boissonnas, Valentine
  • Fonction(s)
    Photographe/Relieuse/Restaurateur d'art/Restauratrice d'art