Charles Frédéric Auguste Guillaume de Brunswick-Luneburg, prince et duc souverain de Brunswick, prince d'Angleterre, fils aîné de Frédéric-Guillaume, duc souverain de Brunswick-Luneburg-Oels et de Marie-Elisabeth-Wilhelmine, princesse de Bade, est né à Brunswick (Basse-Saxe) le 30 octobre 1804. Il monte sur le trône du duché de Brunswick en 1815 à la mort de son père (tué le 16 juin à la bataille des Quatre-Bras près de Waterloo) mais il ne règne qu'à partir d'octobre 1823. La révolution du 7 septembre 1830 le chasse de Brunswick. Après une vaine tentative de récupérer son trône, à la fin de la même année, il est déposé en 1831 par le conseil de famille des agnats, pour incapacité à gouverner. Son frère puiné, le prince Guillaume, lui succède.
Rentré dans la vie privée, le duc Charles de Brunswick acquiert une grande réputation comme cavalier et connaisseur de chevaux, collectionneur de diamants et joueur d'échecs, et comme chicanier et procédurier. Après avoir vécu quelques années à Londres, il s'installe à Paris dans un hôtel des Champs-Elysées où il mène grand train. Lors de la guerre franco-prussienne, il se retire à Genève. Il y meurt le 18 août 1873.
Charles de Brunswick lègue tous ses biens à la Ville de Genève à la condition que celle-ci lui élève un mausolée sur la place des Alpes. Sa fortune, qui représente environ 22 millions de francs or, permet à la municipalité de Genève d'éponger sa dette et de construire de nombreux ouvrages d'utilité publique: Grand Théâtre, abattoir, écoles, etc. Cette succession donne lieu à plusieurs procès avec la famille de Civry dont un membre prétendait être la fille naturelle du duc.