Imprimer cette page

Archives et manuscrits de la Compagnie des pasteurs - CONSULTATION DIFFEREE Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Nom du producteur
    Consistoire, Compagnie des pasteurs, paroisses, Sociétés, Faculté de thélogie, pasteurs, personnes tiers
  • Présentation du producteur

    L'Eglise nationale protestante de Genève trouve ses origines dans les Ordonnances ecclésiastiques rédigées par Jean Calvin qui s’inspira de son "Institution de la religion chrétienne" publiée en 1536. Ces Ordonnances, adoptées par le Conseil général en 1541, distinguent quatre ministères dans l'Église: celui des pasteurs qui prêchent et administrent les sacrements ; celui des docteurs qui enseignent la sainte doctrine aux fidèles; celui des anciens qui font respecter la discipline; celui des diacres qui assistent les pauvres et soignent les malades.
    Réunis chaque semaine pour administrer les affaires courantes de l'Église, les pasteurs de la ville et de la campagne constituent la Compagnie des pasteurs. La Compagnie assure l'orthodoxie de la doctrine de ses membres, organise le culte dans le territoire genevois, s'occupe des indigents par l'entremise de l'Hôpital général et entretient des contacts avec les Églises sœurs. Parallèlement, le Consistoire, composé de magistrats, d'anciens et de pasteurs, surveille et sanctionne à la manière d'un tribunal de police spirituel tout comportement contraire aux bonnes mœurs et qui s’éloignerait de la doctrine officielle et de la pratique de la religion. Les délibérations de la Compagnie des pasteurs et du Consistoire sont consignées dans des registres, garde-mémoire de la vie de l’Eglise sur plus de quatre siècles.
    Aux XVIIe et XVIIIe siècle, vie politique et vie religieuse sont étroitement imbriquées. La Compagnie des pasteurs et le Consistoire sont toujours autant actifs à réguler la société genevoise. Ils ont le soutien des autorités politiques, confortant l'image d'un système politico-religieux bien ancré dans la ville. Mais des tensions apparaissent entre les tenants d'un protestantisme orthodoxe représenté par François Turrettini (1623-1687) et ceux d'un protestantisme éclairé menés par son fils Jean-Alphonse Turretini (1671-1737), l'un des ancêtres du libéralisme théologique.
    Dans la foulée se développe au début du XVIIIe siècle un mouvement piétiste qui prendra fin avec le mouvement du Réveil. En effet, dès 1817, plusieurs Églises indépendantes voient le jour. Elles militent pour un retour à la tradition réformée et aux Ecritures. Pilier du mouvement évangélique, la Société évangélique, crée en 1831, ébranle les fondements de l'Église protestante genevoise en voulant imposer une "Eglise-peuple", la fin de l'oligarchie cléricale en ôtant à la Compagnie des pasteurs toute prérogative dans la direction de l'Église, remettant celle-ci à un Consistoire dans lequel les laïcs auraient une représentation substantielle et un système où les pasteurs seraient élus par les fidèles et non par le gouvernement et la Compagnie.
    Parallèlement, la montée du radicalisme, avec pour apogée la révolution radicale de 1846 menée par James Fazy, bouleverse profondément la structure de l'Église genevoise. Jusqu'alors tête dirigeante de l'Église protestante, la Compagnie des pasteurs s'incline devant les nouvelles prérogatives attribuées au Consistoire par les Constitutions de 1842 et de 1847. Avec l'avènement du nouveau gouvernement radical, on passe d'une "Eglise-clergé" à une "Église-peuple". Désormais, le Consistoire composé de 31 membres, à majorité laïque, élus par tous les citoyens protestants du canton, administre seul l'Eglise. Il en est l'organe directeur. Il a tout pouvoir sur l'administration des biens ecclésiastiques, l'instruction religieuse, le catéchisme, la liturgie, la nomination des professeurs de théologie et la consécration des pasteurs. En 1842, la Compagnie conserve encore un semblant de pouvoir en gardant l’élection des pasteurs de concert avec le Consistoire. Mais dès 1847, elle perd le droit d'élire les pasteurs désormais élus par les protestants des paroisses et ne conserve que la nomination des professeurs à la Faculté de théologie, la consécration des nouveaux pasteurs, la discipline interne et la rédaction de préavis au Consistoire. En 1874, on retire à la Compagnie des pasteurs ses dernières compétences par une révision de la loi constitutionnelle, soit la nomination de professeur à la Faculté de théologie et la consécration pastorale, remplacée par un serment au Conseil d'Etat.
    La nouvelle Constitution de l'Eglise protestante du 7 juillet 1908 scelle définitivement la séparation de l'Eglise et de l'Etat. L'Eglise protestante devient officiellement l'"Église nationale protestante de Genève".

  • Historique de la conservation

    Les archives de l'Eglise nationale protestante de Genève antérieures à la séparation de l'Eglise et l'Etat (1908) ont été transférées soit aux Archives d'Etat de Genève à partir de 1937, soit à la Bibliothèque publique et universitaire de Genève (BPU) en 1951.

    Dans une lettre datée du 19 février 1937 adressée à Edmond Rochedieu, archiviste-bibliothécaire de la Compagnie des pasteurs, l'archiviste d'Etat Paul Edmond Martin désire favoriser la recherche historique sur l'Eglise protestante de Genève en prévoyant le dépôt des archives de la Compagnie aux Archives d'Etat, soit les registres du Consistoire jusqu'en 1798, époque où le Consistoire a exercé la police disciplinaire, et les registres de la Compagnie des pasteurs, jusqu'en 1834, où s'arrête sa compétence en matière d'instruction publique.

    La convention entre l'Église nationale protestante de Genève et l'Etat de Genève sur le dépôt des registres du Consistoires et des registres de la Compagnie des pasteurs aux Archives d'Etat est signée le 25 juin 1937 et ratifiée par le Conseil d’Etat le 8 juillet 1937.

    Dans le courant de l'hiver 1951, pour éviter "l'entassement dans le même lieu de documents qui se recoupent", les Archives d'Etat, d'entente avec la Compagnie des pasteurs, remettent en dépôt à la BPU les minutes des registres du Consistoire et de la Compagnie des pasteurs (voir Ms. Comp. past. 1130/3, f. 13 et Ms. Comp. past. 1130/7, f. 1-2).

    Quelques mois auparavant, en automne 1950, la Compagnie des pasteurs avait déjà déposé à la BPU des papiers personnels des pasteurs, des sermons et cours des pasteurs et professeurs de théologie, les procès-verbaux des sociétés de théologie du 19e siècle, quelques volumes de controverses et la correspondance fragmentaire de la Compagnie au XVIIIe siècle (entrée 1950/013). Ce dépôt est transformé en don dans l'assemblée générale de la Compagnie le 18 mai 1951 (voir Ms. Comp. past. 1130/7, f. 1).

    La Bibliothèque publique et universitaire conservait déjà depuis longtemps la correspondance de Calvin, de Théodore de Bèze et d'autres réformateurs (Mss lat, 106-121), d'autres lettres de pasteurs antérieures au XVIIIe siècle, inventoriées au début du XXe siècle par Léopold Micheli et conservées sous l'intitulé "Correspondance ecclésiastique" (BGE Mss fr. 401-480), ainsi que des sermons de Calvin entrés à la Bibliothèque publique au XVIIe siècle (Mss.fr. 16-2640c).

    Le 20 juillet 1958, une convention de dépôt est signée entre la BPU représentée par son directeur Auguste Bouvier et la Compagnie des pasteurs représentée par son modérateur Jean Audéoud et son bibliothécaire-archiviste Edmond Rochedieu. Les livres et les brochures de la Compagnie seront conservés à la BPU qui en assurera la garde et l'administration. Ce dépôt est transformé en don en 2010.

    (Sur l'historique du transfert des archives de la Compagnie des pasteurs aux Archives d'Etat et à la Bibliothèque publique et universitaire, voir Ms. Comp. des pasteurs 1130/2-10)

  • Modalités d'entrées

    En mai 2007, Olivier Labarthe, bibliothécaire-archiviste de la Compagnie des pasteurs, déposa à la Bibliothèque de Genève (anciennement BPU) un nouveau lot important de manuscrits et d'imprimés qui étaient conservés jusqu'alors à la rue du Cloître. A ces documents s'ajoutaient 6 albums et 5 enveloppes de photographies de pasteurs remis au Centre d'iconographie genevoise.

    En 2010, la Compagnie des pasteurs approuva dans son assemblée du 19 février de transformer le dépôt de sa Bibliothèque en don à la BGE. La bibliothèque fut alors triée et cataloguée pour être intégrée dans le réseau des Bibliothèques de Suisse occidentale (RERO). A cette occasion, de nouveaux manuscrits, recueils ou feuillets isolés furent extraits de la bibliothèque pour être raccrochés à l'inventaire en cours.

    Quelques documents isolée sont entrés dans les années suivantes parmi lesquels les sermons du pasteur Jean-Pierre Borel en juillet 2012.

  • Numéro(s) d'entrée
    2007/44, 2010/35
  • Présentation du contenu

    Les papiers entrés à la Bibliothèque de Genève en 2007 sont variés. Ils reflètent l'activité de l'Église nationale protestante de Genève, essentiellement au XIXe siècle, à travers ses trois entités: le Consistoire, la Compagnies des pasteurs et les paroisses. Sont joints également des papiers de la Faculté de théologie, des fragments de papiers de sociétés qui entretiennent des relations étroites avec l'Église protestante genevoise ou qui ont été conservés simplement à titre documentaire. On trouve également des papiers personnels de pasteurs, notes, mémoires, correspondance ou encore des documents produits pendant leurs activités pastorales. On trouve enfin des papiers de tiers - donnés ou légués à l'Eglise - qui ne sont pas pasteurs mais qui ont eu des relations étroites avec l’Eglise et alimentent ainsi l'étude historique ou religieuse de cette époque: Alexandre Claparède qui a œuvré au rayonnement de l'Église genevoise en soutenant activement les Eglises sœurs de Hongrie et les étudiants hongrois qui venaient étudier la théologie à l'Université de Genève ; le témoignage brut de Suzanne Sprenger qui, ayant reçu la Révélation à l'âge de 50 ans, tient un journal pendant plus de 20 ans en consignant par écrit le language qu'elle entretient avec le Saint-Esprit, plus communément appelé le "parler en langues".
    Ces papiers, exceptés les "brouillards" des registres du Consistoire et ceux de la Compagnie des pasteurs, ne forment pas un ensemble cohérent, mais forment une collection de pièces, le plus souvent isolées, dont le complément se trouve soit aux Archives d'Etat, soit aux Archives de l'Université pour ce qui touche à la Faculté autonome de théologie, soit se trouve encore entre les mains de l'Eglise.

  • Tris et éliminations

    Les documents ont été classés puis inventoriés. Les photographies qui les accompagnaient ont été remises au Centre d'iconographie genevoise

  • Mode de classement

    Les documents ont été classés par séries, par dossiers, sous-dossiers et par pièces

  • Modalités d'accès

    libre

  • Modalités de reproductions

    Selon le règlement

  • Langue et écriture des documents
    français, allemand, anglais
  • Instrument(s) de recherche

    Un exemplaire imprimé du présent inventaire (fichier PDF) est disponible en Salle de lecture.

  • Sources complémentaires

    1) Manuscrits de la Compagnie des pasteurs déposés à la Bibliothèque de Genève. Cote: BGE Ms. Compagnie des pasteurs 1-1040. L'inventaire est consultable dans notre base de données : https://archives.bge-geneve.ch/archive/fonds/comp_pasteurs_1_1040$file/comp_pasteurs_1_1040frameset.htm?OpenElement
    2) La Bibliothèque de Genève conserve quelques fonds de papiers de pasteurs. La liste ci-dessous n'est pas exhaustive. Nous renvoyons les chercheurs aux index dans la base Odyssée
    - Papiers Georges Berguer: BGE Ms. fr. 579-580, 595-596, 6658-6685
    - Papiers Eugène Choisy: BGE Ms. fr. 587-588, dépôt non catalogué (1964/010 et al.)
    - Papiers Louis-James Choisy: BGE Ms. Compagnie des pasteurs 771, 984-985; dépôt non catalogué (1964/010 et al.)
    - Papiers Ernest Christen: BGE Ms. fr. 1525-1526
    - Fonds Auguste Lemaitre: BGE Ms. fr. 6601-6695
    - Papiers John Gaillard: BGE Ms. fr. 6691-6692, 7181-7196
    - Papiers Frédéric Le Fort: BGE Ms. Compagnie des pasteurs 662-673, 869-870, 942; Ms. fr. 4645-4649
    3) Correspondance ecclésiastique: BGE Mss fr. 401-480
    4) Correspondance de Calvin et de Théodore de Bèze: BGE Mss lat. 106-121
    5) Sermons de Calvin : BGE Mss fr.16-26, 29, 30, 40a-40c
    6) Archives de l'Eglise nationale protestante de Genève déposées aux Archives d'Etat de Genève (AEG). Celles-ci sont conservées dans trois séries : Consistoire: 1542-1929 (cote: Consistoire); Chambre des prosélytes : 1708-1798 (cote: Prosélytes); Compagnie des pasteurs : 1546-1944 (cote: Cp. Past.). Cet inventaire est consultable dans la base de données Adhémar des Archives d'Etat de Genève

  • Bibliographie

    Henri Heyer. "1555-1909 L'Eglise de Genève. Esquisse historique de son organisation, suivie de ses diverses constitutions [...] ". Genève, 1909 : https://archives.bge-geneve.ch/data/files/bge.diffusion/pdf/imprimes_num/bge_ba_4077_partie1.pdf
    "Catalogue de la bibliothèque appartenant à la Compagnie des pasteurs dressé par Auguste Bouvier, professeur, et Henri Heyer, ancien pasteur", Genève, 1896 : https://archives.bge-geneve.ch/data/files/bge.diffusion/pdf/imprimes_num/bge_aa_905_wa_partie1.pdf
    Charles Chenevière. "L'Eglise de Genève de 1909 à 1959", Genève, [1959].

  • Note(s) de l'archiviste

    Inventaire dressé et saisi par Paule Hochuli Dubuis. 2007-2013

  • Indexation :
  • Collectivité(s)
    Compagnie des pasteurs (Genève)/Consistoire (Genève)/Faculté de théologie/Paroisses
  • Fonction(s)
    Pasteur/Professeur/Théologien