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Famille Constantin et Abraham Constantin Inventaire complet (pdf)

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Présentation du fonds

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  • Nom du producteur
    Constantin, famille (16e-20e s.)
  • Présentation du producteur

    Le peintre Abraham Constantin (1er décembre 1785 - 10 mars 1855) est né à Genève, fils de Jacob Constantin, marchand, et de Charlotte Elizabeth Rival. Son frère et ami François dirigea, avec Jacques-Barthélemy Vacheron, la maison d'horlogerie qui porte leurs noms encore aujourd'hui.
    Dès l'âge de cinq ans, Abraham manifeste un goût prononcé pour la peinture, puis son habileté dans les portraits et les copies de tableaux célèbres. Admis dans un atelier travaillant pour l'horlogerie, il apprend à peindre sur émail. Son départ pour Paris en 1807 et l'entrée à la manufacture de Sèvres le mettent en contact avec la maison royale qui, en mars 1826, lui décerne le titre de Peintre sur porcelaine du Roi (voir la lettre de La Rochefoucauld du 25 mars 1826; Ms. fr. 7216, f. 78-79). Les œuvres qui lui valent sa renommée sont pour la plupart des copies d'œuvres de grands maîtres effectuées à Florence, où il vit de 1820 à 1826 (sous la protection du Prince de Carignan), et à Rome, où il séjourne sept ans entre 1829 et 1840 et où il se consacre, à la requête du Vicomte de La Rochefoucauld, à la copie sur porcelaine des fresques de Raphaël.
    C'est probablement ici qu'il conçoit un guide des tableaux italiens à l'usage de voyageurs raffinés amateurs de peinture, à l'aide de son ami Stendhal (auteur de l' "Histoire de la Peinture", parue en 1817 et des "Promenades dans Rome"), avec lequel il vit pendant plusieurs années. Le livre, intitulé "Idées italiennes sur quelques tableaux célèbres", est édité à Florence en 1840, chez Vieusseux.
    En 1923, un article de Paul Arbelet, ayant pour titre "Un livre inconnu de Stendhal", paru dans le "Bulletin du Bibliophile", prétend qu'une part importante des "Idées italiennes" serait en réalité de la plume de Stendhal. En effet, cette assertion se fonde sur une note rédigée par Romain Colomb qui a reconnu dans les papiers de son cousin Stendhal quelques fragments autograhes d'un chapitre des "Idées italiennes". Cette note, retrouvée par Arbelet avec les pages de Stendhal (Manuscrit de Grenoble R. 5896, tome 15, p. 66), a été à l'origine de la remise en question de la paternité des "Idées italiennes".
    Les manuscrits autographes de la Bibliothèque de Genève où, à la main de Constantin, se surajoutent celles de Stendhal et de plusieurs copistes, témoignent d'un travail incessant à quatre mains pour lequel il est désormais fort difficile de séparer les lignes de Constantin de celles de Stendhal.
    [I. Scariati, Catalogue dactylographié 39 (2004)]
    [Pour le débat sur la notion d'auteur et l'attribution du texte des "Idées italiennes", voir l'édition publiée par S. Teroni et H. de Jaquelot en 2013.

  • Historique de la conservation

    Certains de ces documents appartenaient à Mme Auguste Boissonnas, née Alix Constantin. Ils ont été remis à Paul Chaix en pleine propriété par Michel Droin, petit-fils de Mme Boissonnas, en 1980. Les manuscrits des "Idées italiennes sur quelques tableaux célèbres" d'Abraham Constantin proviennent du même fonds et ont été remis à Paul Chaix par Mme Edouard Wyss-Dupant, née Annie Lucrèce Boissonnas, en 1983. L'autre partie des documents a été retrouvée à Versoix chez Mme Aloys Constantin, née Christine Sautter. Ce matériel a été remis à l'examen à Paul Chaix par Christine Constantin le 20 septembre 1983, en vue de l'exposition au Musée d'art et d'histoire de Genève, du 12 janvier au 25 mars 1984.

  • Modalités d'entrées

    Ce fonds est entré au Département des manuscrits par don de M. Paul Chaix [arrière-arrière petit neveu d'Abraham Constantin] et de Mme Aloys Constantin en 1998 et 2001. La plus grande partie des documents a été identifiée par Paul Chaix.

  • Numéro(s) d'entrée
    1998/013 et 2001/032
  • Présentation du contenu

    Correspondances, papiers de famille, actes et documents divers relatifs aux familles Constantin et alliées (Cabrol, Plan, et autres), Annales Vacheron et Constantin (1785-1938). Le fonds concerne en particulier Abraham Constantin (1785-1855), peintre : correspondance, papiers personnels, manuscrits littéraires, notes autobiographiques, carnets de croquis, divers

  • Mode de classement

    Par série

  • Modalités d'accès

    Libre

  • Modalités de reproductions

    Selon le règlement

  • Sources complémentaires

    Articles divers réunis par Danielle Plan, BGE Ms. fr. 4328

  • Bibliographie

    - Danielle Plan: [A. Constantin], Genève, 1930, et A. Constantin, "Idées italiennes sur quelques tableaux célèbres", 2e éd., revue et annotée par Stendhal [préf. de Henri Martineau], Paris, Le Divan, 1931
    - Hélène de Jacquelot, "Stendhal et les dynamiques de l'écriture de l'essai dans la genèse des "Idées italiennes"", in "Annali della Scuola normale superiore di Pisa. Classe di lettere e filosofia. Quaderni", Série 4, 1998, 1, pp. 77-85
    - Sandra Teroni, "Genèse d'une écriture à quatre mains, A. Constantin et Stendhal, "Idées italiennes sur quelques tableaux célèbres"", in "Annali della Scuola normale superiore di Pisa. Classe di lettere e filosofia. Quaderni", Série 4, 1998, 1, pp. 61-75
    - Idées italiennes sur quelques tableaux célèbres / Abraham Constantin, Stendhal ; édition établie et présentée par Sandra Teroni ... [et al.] Paris : Beaux-arts de Paris les éd., 2013

  • Note(s) de l'archiviste

    L'inventaire original figure dans le catalogue dactylographié 39, f. 144-172 établi par Irene Scariati en 2004. Les données de cet inventaire ont été intégralement ressaisies, adaptées aux normes ISAD(G) et enrichies d'une indexation dans cette notice XML par M. Fournier en 2014.

  • Indexation :
  • Personne(s)
    Constantin, Abraham
  • Famille(s)
    Constantin, famille
  • Fonction(s)
    Horloger/Peintre