Né à Lausanne [le 24 février 1772], le baron Elie Victor Benjamin Crud occupa d'abord des charges politiques dans son canton: président de la Chambre administrative du canton du Léman en 1801, député au Grand Conseil en 1803, membre de commissions importantes en matière de finances. Mais il se voua ensuite complètement à l'agronomie, dans son domaine du Creux-de-Genthod près de Genève [qu'il avait acquis de Frédéric-César de la Harpe en 1797], puis dans ses domaines beaucoup plus considérables en Italie (Romagne) de 1812 à 1836.
"Convaincu de la puissance de l'agriculture, de sa supériorité primordiale sur le système industriel, de son efficacité à rendre les hommes bons et heureux, persuadé qu'un bon système d'agriculture pouvait seul arrêter les envahissements du paupérisme, cette lèpre des temps modernes, M. le baron Crud, homme à la fois de tête et de coeur, s'efforça, par la publication d'ouvrages théoriques et vraiment scientifiques, de répandre le goût et de relever aux yeux du monde cet art que, pendant les derniers siècles de l'ère moderne, on s'était plu à mépriser." (E. Pascallet, "Notice biographique sur M. le baron E. V. B. Crud", Paris 1853).
Traducteur et commentateur des "Principes raisonnés d'agriculture" de l'agronome allemand A. Thaer (1811-1816; 2e éd. 1830), Benjamin Crud est l'auteur d'importants ouvrages d'agronomie: "Economie d'agriculture" (Paris 1829, 2e éd. 1839), "Mémoire sur l'assainissement de Villeneuve et de la plaine du Rhône" (Lausanne 1840), "Economia teorica e pratica dell'agricoltura" (Venise 1842), d'un rapport commandé par la Diète sur l'Institut agricole de E. de Fellenberg à Hofwyl (Berne) et de nombreux articles.
Revenu en Suisse après 25 ans d'administration de ses domaines italiens, Benjamin Crud fut membre de la municipalité de Lausanne de 1841 à sa mort, survenue le 15 mai 1845 à Lausanne. [Il fut également président du comité de direction de l'asile des aveugles, et Médaille d'or de la Société royale d'agriculture de France (1833). Il est décédé le 15 mai 1845 à Lausanne]. [Corinne Chevrot avec complément du DHS]