Imprimer cette page

Archives Guillaume Henri Dufour - CONSULTATION DIFFEREE Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Nom du producteur
    Guillaume Henri Dufour (1787-1875)
  • Présentation du producteur

    Le général Dufour est une personnalité importante de la vie militaire, politique et culturelle de la Suisse, plus particulièrement de Genève dont il était originaire. Formé comme ingénieur en France pendant la période napoléonienne, il a marqué la Suisse autant que le canton de Genève par ses réalisations : ingénieur cantonal, il est connu comme urbaniste (aménagement des quais, construction de ponts suspendus), comme directeur du cadastre (il a dirigé toute la cadastration moderne du canton), comme homme politique et homme de progrès (il est l’un des fondateurs de la Croix-Rouge).
    Au niveau suisse, on lui doit la première carte moderne de la Confédération, avec courbes de niveau, et la création du Bureau topographique fédéral (1838), nommé aujourd’hui Swisstopo. Sur le plan militaire, il est intégré à la toute nouvelle armée fédérale en 1817 ; il intervient à plusieurs reprises dans des troubles internes à la Suisse. En 1847, la Diète le nomme général et le charge de dissoudre le Sonderbund. La campagne est brève et peu sanglante. Dufour a ainsi contribué à forger la Suisse moderne.
    Il jouissait de son vivant d'une grande notoriété et de l'estime de ses concitoyens, ce qui se reflète dans ses archives.
    Voir aussi le Dictionnaire historique de la Suisse : http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F3862.php

  • Historique de la conservation

    L’activité de Dufour a laissé de nombreuses traces dans les archives publiques. Mais Dufour avait aussi, à son domicile, dans sa villa de Contamines, un important ensemble d’archives privées ainsi que des livres et des souvenirs. Ces documents ont été soigneusement conservés par ses descendants pendant près d’un siècle et demi, et déménagés au 8, rue des Granges vers 1920, dans l’appartement de la famille Reverdin. Le professeur Olivier Reverdin (1913-2000) recevait des groupes de visiteurs à son domicile, à la rue des Granges, pour leur montrer les manuscrits et quelques autres souvenirs de son aïeul. Il accueillait aussi des chercheurs, et beaucoup d'études citent ces archives privées.

    Créée par Olivier Reverdin, la Fondation Archives Dufour a confié son patrimoine documentaire à la Bibliothèque de Genève en septembre 2014, dans le but d’en assurer la conservation à long terme et la mise en valeur.

    Ce patrimoine se compose de trois ensembles, réunis sous la cote générique Bibliothèque de Genève, Fondation Archives Dufour :

    1/ Les archives de Guillaume Henri Dufour proprement dites, réunissant des manuscrits autographes qui témoignent de son activité de savant, d’ingénieur, de topographe et de militaire, des correspondances autant familiales que professionnelles, ainsi que des recueils de documents importants illustrant sa carrière. Ces documents sont gérés par le Département des manuscrits et des archives privées.

    2/ La bibliothèque de Dufour, qui reflète elle aussi la diversité de ses activités et de ses intérêts, qui s’étendaient à l’histoire et à la littérature. Elle est gérée par le Département du livre ancien et précieux. Une liste des ouvrages qui la composent est consultable à la BGE. Le catalogue n'est pas encore en ligne.

    3/ De l’iconographie, des objets mémoriels et des souvenirs : en dehors des portraits de Dufour lui-même et de membres de sa famille, il faut mentionner le buste original de Guillaume Henri Dufour par Pradier, auquel s’ajoutent des décorations, des médailles et d’autres objets offerts à Dufour en hommage à ses réalisations, comme le sabre d’apparat offert par la Confédération en remerciement de son rôle dans la guerre du Sonderbund et la coupe en argent offerte en remerciement de sa carte de la Suisse; l'ensemble est complété d'une série d'œuvres à sujet napoléonien, souvenirs de la participation du futur général suisse aux guerres de l'Empire français. Ces documents sont gérés par le Centre d'iconographie genevoise et sont en cour d'inventaire (cig.bge@ville-ge.ch).

    Entre novembre 2003 et le 17 juin 2008, une grande partie des archives Dufour a été numérisée en noir/blanc par la BGE à titre de copies de sécurité avec l'accord de la Fondation Archives Dufour.

  • Modalités d'entrées

    Dépôt de la Fondation Archives Dufour en septembre 2014

  • Numéro(s) d'entrée
    2014/37
  • Présentation du contenu

    Documents illustrant le parcours de Dufour, réunis en recueils; manuscrits scientifiques; correspondance.

  • Mode de classement

    Par série

  • Modalités d'accès

    Libre

  • Modalités de reproductions

    Selon le règlement. Une grande partie des archives Dufour a été numérisée en noir/blanc entre 2003 et 2008

  • Instrument(s) de recherche

    Un exemplaire imprimé du présent inventaire (fichier PDF) est disponible en Salle de lecture.

  • Sources complémentaires

    A la Bibliothèque de Genève, voir aussi quelques manuscrits de Dufour conservés sous les cotes Ms. suppl. 87, Ms. fr. 9202-9206, ainsi que des lettres dispersées dans les fonds d'autres personnalités.
    Nombreux documents relatifs aux fonctions officielles de Dufour aux Archives d'Etat de Genève, aux Archives fédérales, à l'Office topographique fédéral (Swisstopo) et dans les archives des cantons.

  • Bibliographie

    Il existe de nombreuses études sur la vie et l'oeuvre de Dufour. Elles sont répertoriées et indexées dans le catalogue Swisscovery.
    Nous ne citerons ici que deux instruments de recherche, trois monographies, un article et un ouvrage collectif largement fondés sur les archives privées Dufour :
    Monique Bridel, Catalogue raisonné de la correspondance familiale du général Dufour; Genève 1953 (travail de diplôme présenté à l'Ecole de bibliothécaires de Genève)
    Bernadette de Weck, "Catalogue raisonné des documents relatifs à la guerre du Sonderbund contenus dans les archives Dufour"; Genève, 1966 (travail de diplôme dactylographié présenté à l'Ecole de bibliothécaires de Genève)
    Edouard Chapuisat, Le général Dufour, 1787-1875; Genève, 1942
    Olivier Reverdin, La guerre du Sonderbund vue par le général Dufour : juin 1847-avril 1848, d'après des lettres et des documents inédits; Genève, 1997 (3e éd.; 1e édition : 1947)
    Richement illustré, avec liste de sources et bibliographie : Jean-Jacques Langendorf, Guillaume Henri Dufour ou la passion du juste milieu; Lucerne, Lausanne, 1987 (coll. Les grands Suisses, 1)
    Barbara Roth, Les archives privées de Dufour à la Bibliothèque de Genève, in Cartographica Helvetica, n°54, 2017, pp. 57-62
    Guillaume Henri Dufour dans son temps, 1787-1875. Actes du colloque Dufour édités par Roger Durand avec la collaboration de Daniel Aquillon; Genève, 1991
    L'on consultera en outre avec profit le site internet des Salons Dufour de Genève : www.salons-dufour.ch

  • Note(s) de l'archiviste

    Les archives ont fait l'objet d'interventions de nature archivistique, notamment de la part de Dufour lui-même et d'Ernest de Beaumont, mari de Sabine L’Hardy, petite-fille de Dufour. Plusieurs séries ont été créées, et les recueils numérotés. Cet ordre, lorsqu'il existait, a été respecté même s'il ne paraît pas toujours logique. Les anciennes cotes sont indiquées. La numérotation ancienne permet aussi de constater quelques manques. Le présent inventaire a été établi par Barbara Roth-Lochner, conservatrice, en 2015-2016, avec l'assistance des archivistes du Département des manuscrits et des archives privées.

  • Indexation :
  • Personne(s)
    Dufour, Guillaume Henri / L'Hardy, Anne, née Dufour, dite Annette
  • Fonction(s)
    général/géomètre/ingénieur/militaire/topographe