Intitulé : « Evènements de Neuchâtel, 1856-1857, album » avec mention au crayon : « Lettres D », coté M 40bis. Album factice de lettres reçues par G.-H. Dufour pendant les évènements de Neuchâtel, avec note explicative autographe au début.
Date(s) : 1856-1857
Importance matérielle et support : 1 album violet avec papier et carton de protection, 32,5 x 23,5 cm
Présentation du contenu :
"Note explicative. Les partisans de la Prusse s'étaient emparés par surprise du Château de Neuchâtel dans la nuit du 3 au 4 septembre 1856. Les républicains l'avaient repris et avaient fait un grand nombre de prisonniers. Les menaces du Roi, qui prit fait et cause pour les insurgés, obligèrent la Suisse à lever une armée. Elle nomma le général en chef dans sa séance du 30 décembre 1856, et elle mit à sa disposition toutes les ressources du pays, tant en matériel qu'en personnel. Jamais la Suisse n'avait eu plus d'élan et ne s'est montrée plus unie qu'à cette époque où une lutte disproportionnée semblait inévitable". Note autographe de Dufour placée en tête du volume, f. 0.
Les pièces sont rangées dans un ordre chronologique, collées sur les feuillets du registre. Les feuillets ont été numérotés en 2015, et les numéros utilisés pour la cotation, à l'exemple du recueil de correspondance Sonderbund.
Lieu(x) : Neuchâtel
Fonds / Collection : Archives Guillaume Henri Dufour - CONSULTATION DIFFEREE > Correspondance, rangée par les descendants dans des portefeuilles verts numérotés I à X et sans numéro, et recueils
ark:/17786/vta36f2a0ddd67ce649