Imprimer cette page

Papiers Frank Duperrut Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Nom du producteur
    Duperrut, Frank (1862-1910)
  • Présentation du producteur

    Frank Duperrut est né le 3 juillet 1862, il habite entre Genève et le Grand-Lancy et fréquente le Collège de Genève de 1870 à 1877. A côté de ses études, il est répétiteur et à l'âge de 15 ans, lorsqu'il sort du collège, il a déjà 20 élèves. Il termine ses études en 1881, mais tombe gravement malade.
    Il fait son service militaire en 1882 et devient lieutenant l'année suivante. Parallèlement, il fait de nombreuses lectures et prend des notes. En 1889, il part à Paris en compagnie de sa mère dans le but de suivre des cours, mais passe tout son temps à travailler à la Bibliothèque Nationale. Après un bref séjour à Londres et Berlin, il revient à Genève en août 1890.
    A partir de 1891, Frank Duperrut rédige ses pensées en vue d'une publication et en 1893 paraît "Le Christianisme de l'avenir". Dans sa biographie sur Frank Duperrut, Hélène Naville note : "Duperrut appartient un peu à la même école que Frommel bien qu'il ne soit pas à sa hauteur, comme penseur, mais, au point de vue spirituel, il l'égale certainement".
    En 1894, il fait construire, sur son terrain aux Voirons, une maison de Retraite, le Chalet de l'Aurore, afin d'accueillir des jeunes gens durant l'été "désireux de travailler en commun à leur éducation religieuse et morale". A partir de cette même année, il publie de nombreuses brochures et articles et donne des conférences, enseigne la philosophie, la psychologie au Pensionnat des Marguerites ainsi qu'à la Faculté libre de théologie de Genève. Il crée aussi un groupe d'études bibliques cherchant toujours à développer les valeurs morales.
    Déjà malade en 1909, il doit interrompre son enseignement; il meurt le 30 août 1910 à l'âge de 48 ans.

  • Modalités d'entrées

    Don de Mme A. Bréting.

    Les manuscrits de Frank Duperrut conservés à la BGE sont constitués essentiellement des notes qui lui servirent de matériaux pour ses cours. Ces papiers étaient conservés dans une caisse imitant la forme d'un livre, de 41 cm de hauteur, 33 cm de largeur et 17 cm de profondeur. Le dos de peau brune portait le titre "Papiers de Frank Duperrut". Dans une note de Frédéric Gardy, datée du 12 novembre 1923, on apprend que ces papiers ont été remis à la Bibliothèque par l'intermédiaire de Melle A. Bréting, directrice du pensionnat des Marguerites.

    Frédéric Gardy en a dressé un inventaire puis a soumis ces papiers à Pierre Bovet qui à son tour en a fait un descriptif. Comme Pierre Bovet trouvait un certain intérêt à ces documents, Gardy les a conservés, se contentant de ne détruire "que les notes prises par Frank Duperrut en vue des cours qu'il a donnés dans différentes institutions". Ainsi, les inventaires établis par Gardy, puis par Bovet, ont été dressés avant le nettoyage effectué par Gardy (Voir à ce sujet : Ms. fr. 7240, enveloppe 1). Les papiers restant ont été conservés dans la caisse citée ci-dessus et à qui on a attribué la cote "Ms. suppl. 1269". Une description sommaire figurait dans le catalogue dactylographié, tome VI, page 14.

    Lorsque le catalogue détaillé a été entrepris en 2003, ces papiers reposaient donc dans cette boîte depuis 80 ans. Ils étaient pliés et formaient de petites liasses maintenues par une ficelle ou un ruban. Leur consultation était donc difficile et le respect de l'ordre rendu impossible. Bien que Frédéric Gardy ait décrit ces documents comme se présentant "sous une absence de forme", il est difficile de savoir si le désordre est celui laissé par Frank Duperrut lui-même ou par sa mère - en effet, Mme Bréting dans une lettre à Frédéric Gardy, nous apprend que Mme Duperrut a classé les papiers laissés par son fils - ou par Pierre Bovet qui les a lus ou par des chercheurs qui les auraient consultés au cours des dernières décennies.

  • Numéro(s) d'entrée
    1923/141
  • Présentation du contenu

    Papiers personnels, oeuvres, notes, coupures de presse

  • Mode de classement

    Par série

  • Modalités d'accès

    Libre

  • Modalités de reproductions

    Selon le règlement

  • Bibliographie

    Frank Duperrut, "Résolutions" / précédées d'une biographie par Hélène Naville, Neuchâtel, [1921]

  • Note(s) de l'archiviste

    L'inventaire original figure dans le catalogue dactylographié 39, f. 173-185, établi par Françoise Pittard en 2004. Les données de ce catalogue ont été intégralement ressaisies, adaptées aux normes ISAD(G) et enrichies d'une indexation dans cette notice XML par Mélanie Fournier en 2015.

  • Indexation :
  • Personne(s)
    Duperrut, Frank
  • Fonction(s)
    Ecrivain/Moraliste/Professeur