Imprimer cette page

Archives de la Fédération des ouvriers du bois et du bâtiment de Genève, section Bois Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Nom du producteur
    Chambre syndicale et internationale des ouvriers menuisiers de Genève et Chambre syndicale des ouvriers tapissiers de Genève. Ces organisations précèdent la Fédération des ouvriers du bois et du bâtiment (FOBB)
  • Présentation du producteur

    La Fédération des ouvriers du bois et du bâtiment (FOBB) est fondée le 1er juillet 1922. Elle est le résultat de la fusion de la Fédération des ouvriers du bois et de la Fédération des travailleurs du bâtiment. Cette fondation est attribué à Augusto Vuattolo.

    A Genève, les racines de l'organisation ouvrière et syndicale dans ces branches remontent à la première moitié du 19e siècle et vont jusqu'à la grève des menuisiers en 18 . Cet événement représente une des premières manifestations d'un mouvement ouvrier en Suisse, avant le début qui est d'ordinaire fixé à la fondation de la Société suisse du Grütli (1838-1925). C'est donc avant la création de cette Société que les menuisiers de Genève fondent avec leur Caisse de résistance la première organisation syndicale. Le niveau d'organisation des travailleurs dans les professions du bois reste élevé tout au long du 19e siècle. Il se manifeste par exemple par la Convention collective de travail de 1857 à Genève et la fondation de la Fédération suisse des ouvriers du bois en 1886. Charpentiers et ébénistes se regroupent.

    En 1920, différents groupes fusionnent pour créer la Fédération des travailleurs du bâtiment. Les ouvriers du bâtiment se sont également organisés très tôt à Genève en formant en 1849 l'Association des Corps d'état en bâtiment. Ils amènent eux aussi une tradition d'organisation de militants active. Ils utilisent la grève à plusieurs reprises au 19e et au début du 20e siècles: en 1868 (soutenu par la Première Internationale), 1869, 1898, 1903, 1919 et 1920 quand la Coopérative du Bois et du Bâtiment de Genève (COBG) est crée. La FOBB garde son nom jusqu'en 1992, lorsque la fusion avec la Fédération du textile, de la chimie et du papier (FTCP) donne naissance à la plus grande organisation syndicale en Suisse, le Syndicat Industrie et Bâtiment (SIB).

    Durant la période couverte par les documents du fonds FOBB, l'organisation elle-même n'existait pas encore. Les organisations qui allaient la constituer étaient - à l'instar des autres syndicats suisses - dans une phase de consolidation et de formation des structures syndicales connues aujourd'hui. La Ville de Genève joue entre autres un rôle important dans l'histoire du syndicalisme suisse parce que le siège de l'Union syndicale suisse (USS) constitué 1880 à Olten (dont la FOBB était membre) se trouvait dans la ville jusqu'en 1884. Le siège fut ensuite transféré à Zurich, puis à Berne.

  • Modalités d'entrées

    Par l'intermédiaire de Marc Vuilleumier, Louis Huissoud, secrétaire de la FOBB-Bois, a déposé ces papiers à la Bibliothèque le 22 décembre 1966. S'y ajoute un complément de 2 volumes par M. Pierre Aragno le 23 décembre 1966. Ce dépôt est inventorié sous les cotes FOBB 1 (le complément du 23 décembre sous les cotes FOBB 1/1 et 1/2) et FOBB 2. Le 20 février 1967, toujours par l'intermédiaire de Marc Vuilleumier, la Société typographique de Genève a déposé un fonds à la BGE dont une partie est venue rejoindre le fonds de la FOBB pour des raisons de pertinence. En effet, ces documents ne concernent pas les typographes, mais les ouvriers du bois. Ce dépôt est inventorié sous la cote FOBB 3.

  • Numéro(s) d'entrée
    1966/049, 1967/012
  • Présentation du contenu

    Procès-verbaux, statuts, comptes, listes de membres, correspondances, brochures, coupures de presse

  • Tris et éliminations

    Aucun tri n'a été effectué par la BGE

  • Mode de classement

    La structure du fonds telle qu'elle était au moment de l'acquisition a été préservée. A leur arrivée, les volumes du dépôt 1966/049 portaient chacun une étiquette " FOBB" suivie d'un numéro, allant de 1 à 18. Cette numérotation a pu être conservée pour les quatorze premières pièces. Elles sont inventoriées dans la première série (FOBB 1/1-14). Les 4 pièces suivantes (étiquettes FOBB 15-18) sont inventoriées dans la 2e série (FOBB 2/1-4). Quant aux documents provenant du dépôt 1967/012, ils ne portaient aucune étiquette ou numéro. Ils forment la série FOBB 3.

  • Sources complémentaires

    La Fondation du Collège du Travail de Genève conserve dans ses archives sur le mouvement ouvrier plusieurs fonds en relation avec la FOBB, notamment les fonds de deux secrétaires du syndicat FOBB-Genève: le fonds "Henri Tronchet" (1915-1993) et le fonds "Lucien Tonchet" (1902-1982). Ce dernier était fondateur de cette institution et son fonds est le plus important des archives du Collège du Travail de Genève, aussi bien par son volume que par sa richesse et diversité : 85 boîtes d'archives pour le fonds documentaire proprement dit, plus 1000 brochures et 300 livres. La Fondation tient aussi, dans sa collection de périodiques gauchistes, "l'Ouvrier sur bois et du bâtiment", organe hebdomadaire officiel de la Fédération suisse des ouvriers du bois et du bâtiment, un grand nombre de photographies et quelques affiches. http://www.collegedutravail.ch/archives.php
    Les archives des Archives sociales suisses (Schweizerisches Sozialarchiv) à Zurich conservent de nombreux fonds sur le mouvement ouvrie, dont plusieurs fonds des syndicats "Bau- und Holz" (ouvriers du bois et du bâtiment). L'un d'entre eux couvre la même période que ce fonds-ci. http://www.sozialarchiv.ch/Bestaende/AArbeit.html
    La FOBB et ses syndicats précurseurs faisaient partie de l'USS. L'USS existe encore et entretient des archives qui conservent des fonds de leurs sociétés membres.
    http://www.sgb.ch/f-bibliothek.php#top1 Le syndicat UNIA a versé en 2022 aux Archives d'Etat de Genève un important fonds d'archives constitué des documents des syndicats qui ont précédé Unia, accompagné d'un inventaire réalisé par Patrick Auderset. La série Archives privées 631.1.comporte des documents de la FOBB (1908-1996) qui complètent le fonds conservé sous la cote Archives privées 399.

  • Bibliographie

    Aucune publication ne se base sur ce fonds. Des informations sur le syndicat des typographes de Genève se trouvent dans plusieurs ouvrages:

    Gruner, Erich, Arbeiterschaft und Wirtschaft in der Schweiz 1880-1914, Bd. 2/1, Zürich, 1988, p. 373-425

    Heeb, Friedrich, Der schweizerische Gewerkschaftsbund 1880-1930. Denkschrift zum fünfzigjährigen Jubiläum, Bern, 1930, p. 279-340

    Jaccoud, Alain, Syndicats : le durcissement, in: Dossiers Publics, no 54, Genève, 1987, p. 46-64

    Tronchet, Lucien, Les batailles syndicalistes des bâtisseurs à Genève : Ed. pour le 20me anniversaire de la fusion des Fédérations des ouvriers du bois et du bâtiment, 1922-1942, Genève, 1942

    USS (éd.), Revue syndicale suisse, no 34, Berne, 1942, p. 316-317

    Vuilleumier, Marc, Chronologie du mouvement ouvrier à Genève, 1827-1947, in: Wist, Christiane, La vie quotidienne et les luttes syndicales à Genève 1920-1940, Genève, 1984, p.181-187

  • Note(s) de l'archiviste

    Répertoire établi par Yves Niederhäuser en 2004 basé sur la liste sommaire dressée à la BGE lors de l'acquisition du fonds. Mise à jour par Christine Tourn en août 2011

  • Indexation :
  • Collectivité(s)
    Fédération suisse des ouvriers sur bois et du bâtiment (Suisse)