Accueil• Inventaires des fonds et collections • Tous les inventaires
Né à Genève en 1867, John Gaillard y fit ses études, qu'il compléta par un séjour à Paris. Il débuta dans le ministère pastoral dans le sud de la France. En 1894, il revint à Genève pour y occuper le poste de pasteur de la Fusterie. En 1908, il fit partie de la Constituante chargée d'élaborer le nouveau statut de l'Eglise nationale protestante de Genève après la séparation de l'Eglise et de l'Etat. En 1915 il occupa, à la faculté de théologie, la chaire de morale et de théologie pratique, jusqu'en 1937, année où il prit sa retraite et fut nommé professeur honoraire.John Gaillard se rattachait au christianisme libéral, dont il dirigea l'organe, "Le Protestant", jusqu'en 1946. On lui doit diverses publications : "A l'école de l'Evangile de Jésus", petite esquisse du christianisme libéral, un opuscule sur Tolstoï et une étude sur la morale chez les Pères apologistes. Il est décédé en 1948.Introduction par Corinne Chevrot, 2004
Deux cartons de sermons (Ms. fr. 6691-6692) avaient déjà été catalogués dans les "manuscrits de tiers" des papiers Auguste Lemaitre, également don de l'Union protestante libérale.
Les papiers de John Gaillard sont entrés à la Bibliothèque publique et universitaire en 1999 (1999/6), don de l'Union protestante libérale.
Sermons et études théologiques, cours
Par série
Libre
Selon le règlement
- BGE, Fonds Auguste Lemaitre, Ms. fr. 6691-6692
Certains manuscrits de John Gaillard sont foliotés, mais souvent de façon éparse. Cette foliotation n'a donc pas été indiquée.
L'inventaire original figure dans le catalogue dactylographié 39, f. 90-101, établi par Maxime Canals, Corinne Chevrot, Françoise Pittard et Irène Scariati en 2004. Les données de cet instrument de recherche ont été intégralement ressaisies, adaptées aux normes ISAD(G) et enrichies d'une indexation dans cette notice XML par Mélanie Fournier en 2015.
Réalisé avec Ligeo Archives