Présentation du contenu :
Les Ms. fr. 2751 - 2757 étaient constitués d'albums reliés dans lesquels James Galiffe avait collé une abondante collection de lettres et documents. Sur les pages des albums (planches), Galiffe avait noté de nombreuses informations généalogiques et personnelles concernant chaque correspondant.
Vu le poids des lettres et documents, la reliure des albums avait cédé et la consultation en était devenue impraticable, il a alors été décidé de décoller lettres et documents pour les conserver séparément.
Désormais, les planches des albums ne contiennent plus que les explications de James Galiffe avec quelques signatures et notes collées. (De toutes celles-ci, seules les plus importantes sont répertoriées). Les planches sont conservées dans des portefeuilles (A). Chaque planche est numérotée.
Les lettres et documents sont conservés dans des enveloppes. Chaque enveloppe porte le numéro de la planche sur laquelle les lettres et documents étaient collés. Les enveloppes sont rangées dans des cartons (B, C, D, ...).
a. Correspondance
La correspondance comprend des lettres adressées à James Galiffe par ses parents, frères, soeurs et autres membres de sa famille, amis et connaissances, les lettres et minutes de lettres de James Galiffe à ces différentes personnes et des lettres entre tiers.
b. Documents
Les documents sont formés de notes généalogiques, passeports, certificats, quittances, actes notariaux, promesses de vente, extraits de registres, documents historiques, etc.